Toi aussi, ouvre gratuitement ton blog de filles !


Toi aussi, ouvre gratuitement ton blog de filles !

avril lavigne


Avril Lavigne passe toute son enfance à Napanee, une petite ville de l'Ontario[2] proche du Québec, ce qui explique son ascendance franco-canadienne par son père et anglo-canadienne par sa mère[3]. Son grand frère Matthew et sa petite sœur Michelle[4] complètent la famille.

Elle décide de devenir chanteuse dès son plus jeune âge[2]. Soutenue par ses parents, c'est à l'âge de douze ans qu'elle écrit ses premières chansons[2]. Passionnée par la musique, elle emprunte la guitare sèche de son père jusqu'au jour où elle reçoit la sienne, apprenant à en jouer d'elle-même[2]. À partir de ce moment, elle y consacre la majeure partie de son temps. Elle joue sans cesse la même chanson : Fly Away de Lenny Kravitz. Puis, elle commence à écrire ses propres chansons : « J'ai commencé à écrire à 12 ans et mes premières chansons ont commencé à exister alors que j'en avais 13. Mais je crois avoir toujours écrit des poèmes. Je les ai tous gardés et je pense que je pourrais transformer certains d'entre eux en chansons. Certains ne sont en effet pas mauvais »[réf. nécessaire]. Inspirée par ses propres expériences, ses textes se mêlent à une musique influencée par les Goo Goo Dolls ou encore Green Day[2]. Vers 12 ans, elle chante dans la chorale de l'église de son village et se produit lors de petits festivals et événements locaux[2].

En 1998, Avril remporte un concours qui lui permet de monter sur scène auprès de son idole, la chanteuse canadienne Shania Twain[2]. Elle est donc apparue à ses côtés lors de son concert à Ottawa, chantant What Made You Say That. Au cours de plusieurs représentations dans différentes communes, Avril est repérée par le chanteurs folk Steve Medd qui l'invite sur son album Quinte Spirit en 1999. Elle y interprète le morceaux Touch the Sky. Elle était également présente sur son album sortit en 2000, My Window to You, en interprétant Temple of Life et Two Rivers[2].

Le recruteur Antonio « LA » Reid, de RCA/Arista, la découvre lors d'un festival et lui propose un contrat[5]. Avril Lavigne a alors seize ans lorsqu'elle arrête ses études pour se consacrer pleinement à la musique[réf. nécessaire].

Let Go (2002 - 2003)
Elle quitte alors sa famille, ses amis et sa petite ville pour s'installer à Manhattan et écrire son premier album. Cependant, elle entre en désaccord avec ses employeurs du moment et s'oppose aux rythmes et aux paroles qu'on lui propose[6]. Elle part donc s'établir à Los Angeles, où elle fait la connaissance de Clif Magness, producteur et gérant[7]. Un an plus tard, elle sort Complicated qui reste à ce jour son deuxième plus gros succès parmi tous ses singles. Elle livre son tout premier album solo, Let Go, en juin 2002, qui rencontre un très grand succès et arrive deuxième au Billboard 200 trois mois après sa sortie [8]. Selon l'IFPI, Let Go est le deuxième album le plus vendu de l'année 2002 derrière Sleeping With Ghost de Placebo[9].

Elle entame alors une tournée mondiale en 2003, Try to shut me up Tour, qui se joue à guichets fermés[réf. nécessaire]. À l'issue de cette tournée sort le DVD My World, qui contient son concert à Buffalo, des documentaires sur les coulisses et l'intégrale de ses clips[10]

Au final l'album s'est écoulé à plus de 16 millions de copies à travers le monde selon son label[11] et a reçu de nombreuses récompenses. Avec cet album, Avril Lavigne rentre dans l'histoire de l'industrie musicale en étant la deuxième artiste dans l'histoire du Mainstream Top 40 à avoir placé trois singles numéro 1 pour un premier album: Complicated (8 semaines #1), Sk8er Boi (1 semaine #1) et I'm With You (4 semaines #1). Seul le groupe Ace Of Base et la chanteuse Lady Gaga ont égalé ce record.[12]

Under My Skin (2004 - 2005)

Avril lors de sa tournée Mall TourEn mai 2004, alors âgée de 19 ans, Avril Lavigne sort un deuxième album intitulé Under My Skin, qui rencontre le succès en se classant premier au Billboard 200 un mois après sa sortie [8]. Avril a écrit et co-écrit la totalité des titres qui composent cet album avec la chanteuse canadienne Chantal Kreviazuk. Il s'agit du mari de cette dernière, Raine Maida, qui a coproduit l'album aux côtés de Butch Walker et de Don Gilmore. Plus sombre, plus personnel et plus rock que son premier opus, cet album se vend à environ 8 millions d'exemplaires selon son label[11] et permet à Avril de conquérir un nouveau public, masculin essentiellement. Elle entame en 2005 une tournée mondiale, nommée Bonez Tour, au cours de laquelle elle joue de la guitare acoustique, de la guitare électrique, de la batterie et du piano sur scène[13].

Pause
Après le succès de ses deux premiers albums, Avril Lavigne commence une carrière au cinéma et fait des apparitions en 2006 dans les films Fast Food Nation, The Flock (avec Richard Gere) et le film d'animation Over The Hedge[14]. Elle en profite également pour commencer une carrière de mannequin pour l'agence Ford Models, en posant pour Chanel entre autres[15].

Le 26 février 2006, elle représente le Canada à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin, et interprète son titre Who Knows[16].

Le 15 juillet 2006, elle se marie avec Deryck Whibley, le chanteur du groupe de punk/rock canadien Sum 41[17]. Ils sont tous deux nés dans la province de l'Ontario et se connaissent depuis longtemps lorsqu'ils commencent à entretenir des relations intimes en mars 2004[18]. Mais suite à des différences irréconciliables[19], Avril et Deryck divorcent le 4 septembre 2009 après 6 ans et demi de vie commune et 3 ans de mariage[20].

The Best Damn Thing (2007 - 2008)
Alors que Lavigne était en studio en 2006 pour l'enregistrement de son nouveau disque, la Fox Entertainment Group prend contacte avec la chanteuse pour qu'elle participe à la bande-originale du film fantastique Eragon. C'est ainsi qu'elle écrit et enregistre la ballade Keep Holding On qui, suite à son succès outre-atlantique[21], se retrouve sur son troisième album, The Best Damn Thing.

Cet album, qui se veut plus festif que ses prédécesseurs en s'orientant dans un registre pop-punk[22], sort le 17 avril 2007. Pour ce projet, la jeune femme fait appel à Travis Barker, batteur de (+44) et de Blink-182, avec qui elle va enregistrer Alone[23] et d'autres morceaux de l'album. Dès sa sortie l'album rencontre un joli succès avec pas moins de 3,5 millions de copies vendues en 3 mois et de nombreuses récompenses attribuées[24]. Le premier extrait de cet album est le tube Girlfriend. Ce titre est traduit dans plusieurs langues, notamment en français, japonais, allemand, mandarin, italien, espagnol et en portugais[25]. La IFPI classe Girlfriend comme le titre le plus téléchargé légalement en 2007, avec pas moins de 7,3 millions de téléchargements enregistrés.[26] Il est le seul single de l'artiste à être entré dans le top 20 français, en se classant n°2 durant deux semaines en mai 2007 [27].


Avril Lavigne aux MuchMusic Video AwardsL'exploitation de l'album continue avec la ballade When You're Gone, l'énergique Hot[28] et s'est achevée avec le titre The Best Damn Thing et 6 millions de copies vendues de ce troisième opus[1].

Le 25 mai 2007, Avril Lavigne est poursuivie pour plagiat par les compositeurs du groupe américain des années 1970 The Rubinoos. Ils estiment que la chanteuse et les autres compositeurs de la chanson Girlfriend se sont librement inspirés d'une de leur chanson, I Wanna Be Your Boyfriend, sortie en 1979[29]. Mais le groupe finit par retirer sa plainte[réf. nécessaire].

Après avoir multiplié les concerts pour promouvoir son album à travers le monde, Avril a entrepris une nouvelle tournée mondiale (passant ainsi au Canada, aux États-Unis, en Europe et pour finir en Asie), intitulée The Best Damn Tour. Lors de ces shows, la jeune canadienne y a interprété ses plus grands succès, que ce soit en acoustique, à la guitare, à la batterie ou au piano[30].

Quatrième album (2010)
La chanson Alice, composée par Avril et co-écrite avec Butch Walker, est le générique de fin du Alice in Wonderland par Tim Burton. Elle fait partie de la bande originale Almost Alice sortie en mars 2010. Avril explique que tout a commencé lorsqu'elle travaillait sur une collection Alice In Wonderland pour sa ligne de vêtements Abbey Dawn en s'inspirant d'images du film dans les bureaux de Disney. Elle a demandé à Disney si cela leur plairait qu'elle écrive le thème musical du film, ils ont donc contacté Tim Burton qui accepta. Lors de leur rencontre, une fois le morceau écrit et enregistré, Tim Burton lui dit qu'il aimait la chanson et souhaitait l'utiliser comme premier générique de fin de son film. Disney a également voulu l'utiliser comme chanson marketing pour le film et c'est ainsi qu'elle tourna le clip.[31]

Avril Lavigne a révélé lors de plusieurs interview que ce quatrième album studio sortira en juin 2010, précédé par un premier single en avril 2010[32].

La jeune femme s'est entourée de Deryck Whibley, Butch Walker, Evan Taubenfield et Matt Beckley pour ce projet. Elle déclare avoir emprunté une voie plus intimiste sur cet album. On y retrouvera essentiellement du piano, des violons, de la guitare acoustique et l'orchestre de David Cambell... Certains titres de chansons ont été révélés: Everybody Hurts, Fine, Gone, Darlin et Black Star[33].

Avril raconte: "Mon dernier album était plein de guitares bruyantes et d'énergie, mais cette fois j'ai voulu vraiment ressentir ma musique".

Autres activités
Avril Lavigne a été impliquée dans un certain nombre d'activités charitables, telles que Make Some Noise, Erase MS[34] (elle fait partie du conseil d'administration), AmericanCPR.org, Camp Will-a-Way, Music Clearing Minefields, U.S. Campaign for Burma[35], Make-a-Wish Foundation[36] et War Child[37] (association pour laquelle elle a enregistré Knockin' on Heaven's Door). En 2007 elle enregistre une reprise de John Lennon, Imagine, pour la campagne d'Amnesty International dans le but de sauver le Darfour[38].

Avril Lavigne lance sa ligne de vêtements en juillet 2008 chez Kohl's aux États-Unis[39]. Elle est nommée Abbey Dawn, surnom d'Avril donné par son père lorsqu'elle était enfant. La marque est maintenant disponible depuis 2009 au Canada chez Boathouse stores [40]. Le 7 mars 2009, Avril Lavigne poste un nouveau message sur son site officiel[41], annonçant son tout nouveau projet : son premier parfum, nommé Black Star, qui est disponible aux États-Unis, au Canada, et dans une dizaine de pays européens[42]. Suite au succès de cette première fragrance[43], elle annonce la sortie d'un second parfum en mars 2010: Forbidden Rose[44].

Le 28 février 2010, Avril participe au spectacle de clôture des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver en interprétant les chansons "My Happy Ending" et "Girlfriend".[


Posté le 30.03.2010 à 14:29 - nombre de commentaires : 2  Nombre de vues : 382
 (0)   Signaler !





Comme tu n'es pas inscrite ou connectée au site, tu ne peux commenter qu'une fois cet article !

 Si tu n'as pas de compte, inscris-toi au site : c'est totalement gratuit ! 
Ton nom :

Ajoute ton commentaire :

 [smileys]
Quelle est la première lettre du mot 'chat' ?






Mon blog

ouahida, le 31.03.2010 à 14:16

je le ou la connais pas



Mon blog

medina manga, le 30.03.2010 à 21:23

merci pour le commentére



Mon blog

maroua kia kaha, le 30.03.2010 à 15:16

coool je love avril

Mentions légales / Nous contacter