Toi aussi, ouvre gratuitement ton blog de filles !


Toi aussi, ouvre gratuitement ton blog de filles !

Le blog de Flore02


1  2   Suivant > Fin >>


Les Mandragores


La mandragore, plante herbacée toxique contenant des alcaloïdes aux propriétés médicinales, principalement narcotiques, dont il existe deux espèces.
La mandragore est originaire des régions méditerranéennes. Ses feuilles, ovales, sont disposées en une rosette n’excédant pas 30 cm de haut. Les fleurs, qui apparaissent à l’automne, sont solitaires, et les fruits des baies de couleur jaune à jaune-orangé. La mandragore est pourvue d’une volumineuse racine pivotante, pouvant atteindre jusqu’à 80 cm de long, souvent divisée en deux parties, évoquant une silhouette humaine (tronc et jambes).
Il existe deux espèces de mandragore : l’une à racine et à fleurs blanchâtres, poussant du nord de l’Italie à l’ouest de la péninsule des Balkans, l’autre à racine noire et à fleurs pourpre pâle, se rencontrant dans le sud du bassin méditerranéen et au Portugal. Au ier siècle apr. J.-C., le médecin grec Dioscoride décrit la première comme la mandragore mâle, et la seconde comme la mandragore femelle.



Les Mandragores


Posté le 23.08.2011 à 16:19 - nombre de commentaires : 2  Nombre de vues : 639

 >> Lis les commentaires et participe !


barre blog

Les Lilas


Le lilas, arbuste vigoureux de la famille des oléacées, originaire des régions tempérées d'Asie et d'Europe et cultivé pour ses fleurs odorantes mauves ou blanches. Le genre comporte environ trente espèces dont la majorité sont cultivées. Les fleurs sont disposées en inflorescences denses et spectaculaires. Elles comportent un calice uni à quatre dents, une corolle quadrilobée, deux étamines et un pistil unique biloculaire. Le fruit est une capsule qui s'ouvre vers l'arrière. La propagation du lilas se fait par graines, marcottage et bouture, et parfois par greffe sur porte-greffe de troène.
Le lilas a d'abord été cultivé dans les jardins de Constantinople ou de Smyrne avant d'être introduit en Europe occidentale au début du XVIIe siècle. Le lilas commun est un grand arbuste pouvant atteindre 6 m de haut. Au printemps, il donne des fleurs parfumées d'un ton mauve appelées lilas. Il est originaire d'Europe de l'Est et a été acclimaté et cultivé dans toutes les régions tempérées. Il est également à l'origine de la majorité des lilas de jardin. Le nombre de cultivars dépasse cinq cents. Le lilas varin a été créé au jardin botanique de Rouen vers 1777. Ses fleurs sont violet intense. Le lilas de Perse est un petit arbuste cultivé depuis l'Antiquité, mesurant entre 1,2 et 3 m, aux inflorescences mauve pâle. Parmi les grands arbustes qui fleurissent au début de l'été, on trouve le lilas de Hongrie, une espèce à fleurs violettes, et le lilas pékinois, une espèce à fleurs jaune pâle.
Classification : les lilas appartiennent à la famille des Oléacées. Le lilas commun porte le nom latin de Syringa vulgaris, le lilas varin celui de S. chinensis, le lilas de Perse celui de S. persica, le lilas pékinois celui de S. pekinensis et le lilas de Hongrie celui de S. josikaea.



Les Lilas


Posté le 23.08.2011 à 16:15 - nombre de commentaires : 0  Nombre de vues : 961

 >> Lis les commentaires et participe !


barre blog

Les Jacinthes


La jacinthe, plante de la famille du lis cultivée comme plante de jardin ou d'intérieur sous des climats tempérés et tropicaux. Les jacinthes sont des plantes bulbeuses aux longues feuilles lancéolées. Les fleurs, qui se présentent en longues grappes, possèdent trois sépales ressemblant à des pétales, trois pétales, six étamines et un pistil scindé en trois parties. Le fruit est une capsule.
La jacinthe sauvage ou jacinthe des bois se présente en touffes de longues feuilles et de grappes de petites fleurs souvent bleues, parfois roses ou blanches.
La jacinthe cultivée, communément appelée jacinthe de Hollande, atteint 40 cm de haut. Bien qu'originaires de Grèce et d'Asie Mineure, les variétés horticoles ont été tellement modifiées qu'elles n'ont que peu de ressemblance avec leur ancêtre sauvage. Toutes les variétés cultivées sont parfumées. Les fleurs peuvent être blanches, mauves, jaunes, rouges ou bleues. Les jacinthes de Hollande à hampe unique présentent des grappes florales denses et droites. La jacinthe romaine produit de multiples grappes florales tombantes à partir d'un seul bulbe. Les jacinthes sont toujours cultivées à partir de bulbes. La majorité des bulbes de jacinthe de Hollande sont produits aux Pays-Bas, et les bulbes de jacinthe romaine, en Italie et dans le sud de la France. La jacinthe romaine ne peut pousser qu'en intérieur, sauf sous des climats doux. Ces deux variétés fleurissent au début du printemps. Une autre espèce, qui n'appartient pas au même genre, est parfois cultivée sous le nom de jacinthe d'Espagne ou jacinthe des Pyrénées.
Classification : les jacinthes appartiennent à la famille des Liliacées. La jacinthe sauvage a pour nom latin Endymion non scriptus. La jacinthe de Hollande et la jacinthe romaine sont deux variétés d'Hyacinthus orientalis. La jacinthe d'Espagne a pour nom latin Brimeura amethystina.



Les  Jacinthes


Posté le 23.08.2011 à 16:12 - nombre de commentaires : 0  Nombre de vues : 1090

 >> Lis les commentaires et participe !


barre blog

Les Gardénias


Le Gardénia, arbuste ou petit arbre de la famille des garances dont le nom provient d'Alexander Garden, médecin et naturaliste écossais du XVIIIe siècle. Il en existe environ deux cents espèces, originaires de pays tropicaux et subtropicaux. Les gardénias sont des plantes de serre à fleurs charnues et parfumées. Quelques espèces sont suffisamment vigoureuses pour vivre en extérieur lors d'étés chauds. La propagation se fait par bouturage.

Les fleurs de gardénia sont généralement blanches à corolle tubulaire, parfois à peine plus longue que le calice. Le fruit est une grosse baie qui, chez plusieurs espèces, contient de l'alpha-crocine, composant du jaune safran.
La première espèce de ce genre, introduite depuis la Chine, se présente comme un arbuste au feuillage persistant et aux longues corolles. Une autre espèce à fleurs au dessous rose est d'origine indienne. Une variété naine du Japon mesure 45 cm, possède des fleurs doubles et est cultivée comme plante d'intérieur. Le bois très dur du gardénia est utilisé en Amérique du Sud pour le matériel agricole.
Classification : les gardénias appartiennent à la famille des Rubiacées. L'espèce chinoise est Gardenia jasminoides. La variété naine du Japon a pour nom latin Gardenia jasminoides, var. radicans, cultivar floreplana. L'espèce indienne à fleurs rosées est Gardenia amoena.



Les Gardénias


Posté le 23.08.2011 à 16:08 - nombre de commentaires : 0  Nombre de vues : 936

 >> Lis les commentaires et participe !


barre blog

L'héliconia


L'héliconia, plante herbacée tropicale vivace originaire d’Amérique du Sud, voisine du bananier, à la floraison spectaculaire très colorée.
L’heliconia porte des feuilles très amples, qui peuvent atteindre 3 m de haut chez les plus grandes espèces, dont les pétioles engainants sont imbriqués les uns dans les autres. Les fleurs sont réunies en grappes unilatérales. Elles offrent des colorations spectaculaires et brillantes ; chez Heliconia stricta hybride, cette inflorescence atteint 1 m de haut.
Il existe environ quatre-vingts espèces d’heliconias et de nombreux hybrides, cultivés pour leurs remarquables qualités ornementales. Ces plantes peuvent être acclimatées dans les régions tempérées, mais elles demandent de la chaleur et de la lumière.
Les heliconias appartiennent à la famille des heliconiacées de l’ordre des zingibérales. Ils forment le genre Heliconia. Les espèces les plus courantes ont pour noms latins Heliconia caribaea, Heliconia psittacorum, Heliconia humilis (pince de homard), Heliconia rostrata et Heliconia acuminta.



L'héliconia


Posté le 23.08.2011 à 16:00 - nombre de commentaires : 0  Nombre de vues : 842

 >> Lis les commentaires et participe !


barre blog

L'églantier


L' églantier, arbuste dense de la famille des rosacées, originaire d'Europe, connu aussi sous le nom de rosier des chiens. Il peut atteindre 1,8 m. Ses rameaux portent des épines plus ou moins crochues. Les feuilles sont vert foncé sur la face supérieure, et beaucoup plus claires sur la face inférieure. Les fleurs, groupées en inflorescences de trois sur de courtes tiges, sont rose vif et dégagent un doux parfum. Le fruit ou cynorhodon est rouge orangé ou écarlate. Il existe plusieurs espèces d'églantiers : l'églantier des champs et le rosier des chiens sont les plus communs.

Classification : l'églantier appartient à la famille des Rosacées. Il a pour nom latin Rosa arvensis. Le rosier des chiens est dénommé Rosa canina.



L'églantier


Posté le 23.08.2011 à 15:57 - nombre de commentaires : 0  Nombre de vues : 746

 >> Lis les commentaires et participe !


barre blog

Le Cyclamen


Le cyclamen, plante décorative de la famille des primulacées, originaire d'Eurasie et cultivée dans les jardins et les serres. Les cyclamens sont vivaces et produisent des tubercules en forme de bulbes. Les pétales sont fortement inclinés vers le bas et les feuilles sont marquées de blanc le long des nervures. Les cyclamens les plus communs dans les jardins sont des hybrides du cyclamen de Perse, dont les fleurs blanches, ou de diverses nuances de rouge, et portées par des tiges atteignant 20 cm de haut, s'épanouissent au printemps. On cultive aussi plusieurs autres espèces, dont le cyclamen européen à fleurs d'un rouge profond et à odeur de violette et le cyclamen napolitain, à fleurs blanches et roses légèrement odorantes, tous deux s'épanouissant en été ou en automne.

Classification : les cyclamens appartiennent à la famille des Primulacées. Le cyclamen de Perse a pour nom botanique Cyclamen persicum, le cyclamen européen, C. europaeum, et le cyclamen de Naples, C. neapolitanum.



Le Cyclamen


Posté le 23.08.2011 à 15:55 - nombre de commentaires : 0  Nombre de vues : 410

 >> Lis les commentaires et participe !


barre blog

Le Bégonia



Le Bégonia, plantes florales apparentées aux violettes. Les bégonias ont des feuilles asymétriques caractéristiques et leurs fleurs unisexuées sont souvent réunies en cymes. On connaît environ 1 600 espèces, presque toutes du même genre.

Bien que la majorité des bégonias soient des vivaces aux tiges « aquaphiles », ils présentent une grande diversité morphologique : les tiges peuvent être dressées, rampantes ou souterraines ; certains bégonias sont grimpants, d'autres forment des arbustes ou même des petits arbres. La taille, la forme et la couleur des feuilles, des fleurs et des inflorescences varient aussi considérablement. Cette diversité a pu être accrue grâce à la facilité d'hybridation que présentent ces espèces. Quelque 10 000 variétés horticoles existent aujourd'hui. Ces dernières sont divisées en trois groupes principaux. Les tubéreuses ont pour principale caractéristique un gros tubercule ; leurs hybrides présentent de grandes fleurs très richement colorées. Les rhizomateuses présentent un beau feuillage ornemental. Les suffrutescentes et les frutescentes ont des tiges élevées, ligneuses.

Classification : les bégonias constituent la famille des Bégoniacées. La plupart des espèces appartiennent au genre Begonia mais il existe deux autres genres dans la famille : Begoniella et Hildebrandia.



Le Bégonia


Posté le 20.08.2011 à 16:07 - nombre de commentaires : 0  Nombre de vues : 893

 >> Lis les commentaires et participe !


barre blog

L' Amaryllis


Amaryllis

L'amaryllis, nom générique réservé à une seule espèce et nom horticole de nombreux espèces et hybrides cultivés apparentés. Les amaryllis sont des plantes ornementales vendues en bulbes comme plantes d'intérieur.

La famille des amaryllis comprend environ 90 genres et 1 200 espèces. Elle est très proche de la famille des lis et de celle des iris. Elle comporte, outre les amaryllis, les jonquilles, les perce-neige et les clivias.

Classification : les amaryllis font partie du genre Hippeastrum de la famille des Amaryllidacées à l'exception d'Amaryllis belladona, seul représentant du genre Amaryllis. Les jonquilles et les narcisses appartiennent au genre Narcissus, les perce-neige au genre Galanthus et les clivias au genre Clivia.



L' Amaryllis


Posté le 20.08.2011 à 16:03 - nombre de commentaires : 0  Nombre de vues : 1029

 >> Lis les commentaires et participe !


barre blog

Les Iris


Iris
L'iris, plante bulbeuse de la famille des iridacées souvent cultivée pour ses fleurs ornementales et parfois odorantes. Les iris sont des plantes vivaces robustes à feuilles étroites en forme de sabre. Les fleurs sont très apparentes, à trois pétales externes, trois pétales internes et trois stigmates pétaloïdes. L'iris faux acore est le plus commun de nos iris sauvages. Il est particulièrement répandu dans les prés humides et marécageux. La hauteur de ses hampes à fleurs jaunes peut atteindre 1,8 m. Le genre des iris compte plus de deux cents espèces réparties en deux groupes. Dans le premier d'entre eux, les fleurs sont pourvues de tiges souterraines et rampantes, ou rhizomes ; ce groupe comprend entre autres les iris barbus, ou iris d'Allemagne, et les iris sibériens, ou iris glabres. Dans le second groupe, les fleurs possèdent des bulbes, bourgeons souterrains modifiés à base feuillue charnue ; ce groupe comprend les iris de Hollande, d'Espagne et d'Angleterre.

Les fleurs des membres de la famille des iridacées se composent d'une enveloppe florale à six segments en forme de pétales, trois ou six étamines et un ovaire entouré par la base du périanthe. Cette famille comprend environ 1 800 espèces, réparties en plus de 90 genres. Elle compte de nombreux membres très prisés en horticulture ; la plupart d'entre eux sont aussi bien connus sous leur nom botanique que sous leur nom commun, comme les crocus et les iris. Les représentants de cette famille possèdent en général deux longues feuilles basales étroites sur deux rangs, ainsi qu'un périanthe coloré. Chez le genre iris, les trois segments internes, appelés étendards, sont lancéolés et plus étroits à leur base. Les trois segments externes sont également plus étroits à la base, mais ont habituellement tendance à retomber. La « barbe » des iris barbus se compose d'un groupe de poils colorés sur la surface supérieure de chacun des trois segments retombants.

Les rhizomes de plusieurs espèces sont séchés et réduits en poudre afin d'obtenir de la poudre d'iris, employée en parfumerie et dans la fabrication de cosmétiques. Le safran, employé pour teindre des étoffes ainsi que pour colorer et donner du goût à certains aliments, est obtenu à partir des stigmates tripartites d'une espèce de crocus.

Classification : les iris constituent le genre Iris de la famille des iridacées. L'iris faux acore a pour nom botanique Iris pseudoacora. L'iris d'Allemagne a pour nom botanique I. germanica, variété florentina et le crocus qui fournit le safran, Crocus sativus.





Les Iris


Posté le 20.08.2011 à 16:00 - nombre de commentaires : 0  Nombre de vues : 743

 >> Lis les commentaires et participe !


barre blog

1  2   Suivant > Fin >>


Mentions légales / Nous contacter