Toi aussi, ouvre gratuitement ton blog de filles !


Toi aussi, ouvre gratuitement ton blog de filles !

Le blog de Flore02 - page 2


<< Début < Précédent   1  2  


Les Violettes


Violette, plante herbacée des haies ou des bois, à fleurs violettes ou blanches, souvent très odorantes, dont on tire une essence utilisée en parfumerie.

La violette odorante possède un court rhizome d'où partent des stolons qui courent sur le sol et d'où naissent de nouveaux individus. Les feuilles au long pétiole, au limbe en forme de cœur, sont réunies en rosette à la base de la plante. Les fleurs, portées par un long pédoncule, ont un long calice à cinq sépales et une corolle à cinq pétales libres. La pensée appartient au même genre que la violette. Les pensées se prêtent facilement à l'hybridation, et plusieurs centaines de variétés ont été créées.

La famille des violettes compte quelque 830 espèces d'herbacées, d'arbustes et même quelques plantes grimpantes ligneuses et des arbres, dont près de la moitié font partie du genre de la violette et de la pensée.

L'ordre, qui comprend la famille de la violette, comporte en tout vingt-quatre familles et environ cinq mille espèces. Généralement, les feuilles sont alternes et présentent des stipules à leur base, facilement visibles si l'on écarte les feuilles. Les fleurs sont variables, mais ont la caractéristique commune de posséder des ovules attachés à la surface interne de la paroi de l'ovaire.

Parmi les autres familles importantes de cet ordre, on trouve celle des bégonias ou bégoniacées, celle de la calebasse ou cucurbitacées, celle de la passiflore ou passifloracées, et une famille de 875 arbustes et arbres tropicaux, dont certains donnent des bois précieux. Quelques membres tropicaux de cet ordre sont cultivés pour leurs fruits. Les fruits du roucou fournissent un colorant orange toujours utilisé aujourd'hui par les Amérindiens. Ils sont également utilisés en cuisine en Amérique tropicale. Parmi les membres de cet ordre ayant une importance horticole, on compte des arbres et des arbustes à feuilles caduques du genre du tamaris, fréquent dans le bassin méditerranéen et présent jusqu'au nord de la Chine.

Certaines plantes, souvent appelées violettes, appartiennent en fait à un autre groupe de plantes non apparenté. C'est le cas de la violette du Cap, ou saintpaulia.

Classification : les violettes et les pensées appartiennent au genre Viola de la famille des Violacées, de l'ordre des Violales. La violette odorante porte le nom latin de Viola odorata, la pensée celui de V. tricolor. Le roucou Bixa orellana appartient à la famille des Bixacées. La violette du Cap appartient au genre Saintpaulia de la famille des Gesnériacées.



Les Violettes


Posté le 13.08.2011 à 16:33 - nombre de commentaires : 1  Nombre de vues : 389

 >> Lis les commentaires et participe !


barre blog

Les Rosiers


Rosier


1 PRÉSENTATION

rosier, arbuste ornemental de la famille des rosacées, cultivé pour ses grandes fleurs délicates et parfumées.

Le rosier se cultive principalement dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord. La diversité des variétés horticoles est immense et s’enrichit régulièrement, faisant de la rose la fleur de jardin la plus cultivée dans le monde.

Le rosier rouge, ou rosier de France, se rencontre dans le sud et le centre de l’Europe au détour des clairières et des bois clairs. C’est un arbrisseau à tiges peu élevées et dressées. Les fleurs sont rose foncé, parfumées et de grande taille. C’est une plante protégée en France.

2 CARACTÉRISTIQUES

On classe les rosiers en rosiers non sarmenteux, rosiers sarmenteux ou grimpants, rosiers-tiges et rosiers pleureurs.

• Les rosiers non sarmenteux sont utilisés pour former des buissons. Leurs fleurs se présentent en bouquets. On les appelle polyanthas lorsque les fleurs sont petites, et floribundas lorsque les fleurs sont grandes. Les rosiers polyanthas comprennent de nombreuses formes naines.
• Les rosiers sarmenteux ou grimpants sont utilisés pour orner les murs ou les pergolas.
• Les rosiers-tiges sont le résultat du greffage d'une variété buissonnante sur une tige d'églantier.
• Les rosiers pleureurs sont le résultat du greffage d'une variété sarmenteuse sur une tige d'églantier.


Par ailleurs, les cultivars sont classés en vieux rosiers, à partir desquels aucune variété n'a été réalisée depuis une période équivalente à soixante ans, et rosiers contemporains, utilisés pour l'hybridation et la sélection de nouvelles variétés. Plusieurs centaines de cultivars sont créés chaque année. Les rosiers des quatre-saisons et les rosiers thé sont des exemples de vieux rosiers. Les rosiers remontants — ou rosiers perpétuels hybrides —, qui produisent de grandes fleurs doubles odorantes au début de l'été et une nouvelle floraison moins abondante en automne, sont des exemples de rosiers contemporains.

Les fleurs du rosier sont régulières et comprennent cinq sépales et cinq pétales. Cependant, les variétés horticoles arborent généralement des fleurs doubles. Les étamines sont alors transformées en organes à forme de pétale. Les sépales peuvent être entiers, pennés ou dentés. Les pétales souples ont des couleurs variées (blanc, rose, rouge pour les roses sauvages). Les étamines sont très nombreuses et verticillées. Les carpelles sont libres et nombreux. Le « fruit » est très particulier. On l’appelle cynorrhodon. C’est un réceptacle de couleur rouge-orangé qui ressemble à une baie, mais qui est composé de nombreux petits akènes. En fait, le cynorrhodon est un ensemble de fruits minuscules.

3 CULTURE

Les roses sont cultivées depuis l’Antiquité, tant pour leur beauté et leur parfum que pour leurs propriétés médicinales. On leur reconnaît des propriétés astringentes et toniques. Il existe de nombreuses recettes à base de pétales de roses. Citons le miel rosat et le vinaigre rosat, utilisés pour les maux de gorge.

Les premiers rosiers, qui ont pour ancêtres les églantiers, sont apparus de façon spontanée en Europe et au Moyen-Orient. Certains rosiers sont aujourd’hui cultivés sous leur forme naturelle, mais la plupart des quelque 20 000 variétés dénombrées à l’heure actuelle proviennent d'hybridations et de sélections successives à partir de quelques espèces seulement, dont la rose de France, le rosier de Damas, les rosiers centfeuilles et les rosiers de Provins. Depuis le début du xixe siècle, des croisements avec le rosier de Chine et le rosier géant ont produit des hybrides remontants et les rosiers à odeur de thé.

Les rosiers peuvent être cultivés dans n'importe quel sol frais, profond, perméable. Leur végétation et leur floraison sont bien meilleures au soleil et les plants poussent mieux lorsqu'ils ne sont pas installés au milieu d'autres plantes. Les engrais organiques sont recommandés (composts, engrais à base d'algues, etc.). Le rosier demande une taille sévère, mais adaptée à l'usage auquel on destine les fleurs. La plupart des variétés de rosiers sont propagées par écussonnage sur un porte-greffe (rosier des chiens ou rosier multiflore) provenant de semences ou de boutures. Le bouturage est possible pour les polyanthas et le marcottage pour les rosiers sarmenteux. Des traitements insecticides et fongicides sont parfois nécessaires.

Classification : les rosiers appartiennent à la famille des Rosacées, et forment le genre Rosa, qui comprend une centaine d’espèces, se déclinant en plus de 20 000 variétés. Le rosier de France a pour nom scientifique Rosa gallica. Les rosiers remontants, ou hybrides perpétuels, sont principalement dérivés de l'hybride Rosa borboniana, les rosiers polyanthas sont issus de l'espèce R. multiflora, les rosiers à odeur de thé et les rosiers des quatre-saisons de R. odorata, hybride entre le rosier de France R. gallica et le rosier de Chine R. chinensis.



Les Rosiers


Posté le 13.08.2011 à 16:21 - nombre de commentaires : 1  Nombre de vues : 378

 >> Lis les commentaires et participe !


barre blog

<< Début < Précédent   1  2  


Mentions légales / Nous contacter