
Lara Fabian
Lara Fabian (de son vrai nom Lara Crokaert) est une auteur-compositrice-interprète belge francophone née le 9 janvier 1970 à Etterbeek, en Belgique.
Sa mère est italienne et son père est belge. Elle reçut la nationalité canadienne à l’âge de 26 ans, en 1996. Elle détient donc la double nationalité. Elle a vendu à ce jour près de 12 millions de disques à travers le monde[2].
Son compagnon est le réalisateur Gérard Pullicino. Le 20 novembre 2007, elle donne naissance à leur fille, Lou.
Lara Fabian est l’enfant unique de Pierre Crokaert, un flamand, et de Luisa Fabiano (d’où son nom de scène Fabian), une sicilienne. Le prénom Lara vient du personnage principal féminin du Docteur Jivago : c’est un prénom qui se prononce de la même façon dans toutes les langues et avec tous les accents, à l’inverse de Laura qui était le prénom que sa mère voulait initialement lui donner (Laura se prononce lâwra en italien, mais lôra en français.
Elle passe ses cinq premières années au pied du volcan Etna, à Catane, et ne revient en Belgique que par la suite, dans la banlieue de Bruxelles, à Ruisbroek. C’est également à l’âge de cinq ans qu’elle commence à s’intéresser à la musique et à la chanson en écoutant Ève Brenner à la radio. Ses parents décident alors de l’inscrire à des cours de chant et, plus tard, de solfège et de piano. Elle débute son éducation musicale au Conservatoire royal de Bruxelles en 1978. Elle y étudiera le chant lyrique pendant dix ans, tout en commençant à écrire des chansons. À cette époque, ses artistes fétiches sont Barbara Streisand (qu’elle rencontrera plus tard à New York)et Queen.
En 1986, elle rencontre Marc Lerchs, étudiant en journalisme, qui paie ses études en faisant du piano-bar à Bruxelles. Il lui compose 8 chansons. Elle gagne le concours Tremplin de la musique du Festival de Wallonie, et demande à Marc Lerchs deux titres pour figurer sur son premier 45 tours qui sort à cette occasion : L’Aziza est en pleurs (un hommage à Daniel Balavoine).
Profitant des entrées de Marc Lerchs à la RTBF, elle enregistre quelques maquettes, essentiellement des compositions de Lerchs qu’elle co-signe parfois. Grâce à Yvan Léonard (qui mixa ces titres), ce premier 45 tours arrive dans les mains du producteur de RTL Luxembourg. Séduit, il décide de la sélectionner pour représenter le Luxembourg au Concours Eurovision 1988. Elle y chantera Croire, et terminera 4e.
Elle entreprend ensuite des études de droit et de criminologie infantile en Italie (qu'elle arrête au bout d’un an), et rencontre Rick Allison dans un piano-bar de Bruxelles en mai 1990. Cette rencontre se révèle déterminante pour la suite de sa carrière, puisqu'ils décident de tenter leur chance au Québec.

Posté le 31.07.2011 à 20:38 -
: 0
: 523
(0)