Toi aussi, ouvre gratuitement ton blog de filles !


Toi aussi, ouvre gratuitement ton blog de filles !

Eminem


Marshall Bruce Mathers III alias Eminem, aussi connu sous le nom de Slim Shady, est un auteur-compositeur-interprète, producteur de rap et acteur américain qui a grandi à Détroit mais né le 17 octobre 1972 à Saint Joseph, Missouri.Il est l'artiste qui a vendu le plus d'albums aux États-Unis durant la dernière décenni (avec plus de 86.5 millions d'albums vendus dans le monde avant la sortie de Recovery, il est également le premier rappeur de l'histoire à avoir remporté un Oscar de la meilleure chanson originale (2003), pour le titre "Lose Yourself" extrait de la bande originale du film 8 Mile (voir ci-après). Durant sa carrière, il a été autant couvert d'éloges que controversé.
Eminem est considéré, tant par la critique musicale que par la communauté rap comme un rappeur hors pair.Il écrit tous ses textes et se distingue notamment pour son maniement habile de l'allitération, de l'assonance ou des jeux de mots, et par son énergie verbale. Ses qualités de parolier lui valent les récompenses du Best Lyricist of the Year (« Meilleur parolier de l'année ») aux Source Awards et aux Black Entertainment Television Awards et le titre du Best Rapper Ever par le magazine Vibe en 2009. Il est élu « artiste de la décennie » par le Billboard et est classé 82ème plus grand artiste de tous les temps par le magazine Rolling Stone. Il est controversé pour certaines de ses chansons. Avec l'énorme succès critique et public de son album The Marshall Mathers LP sorti en mai 2000 et sa nomination pour quatre Grammy Awards, dont l' « album de l'année », des associations comme le GLAAD ont dénoncé certains de ses textes les jugeant homophobes, tandis que d'autres dénoncent la violence extrême de certains titres.Bien qu'Eminem ne se considère pas comme un artiste engagé politiquement dans ses chansons, en 2004 et avant l’élection présidentielle, il sort la chanson "Mosh", brûlot anti-Bush qui dénonce aussi la décision de ce dernier de mener la guerre en Irak.Eminem s'occupe de divers projets en dehors de sa carrière solo et a produit plusieurs artistes sous la tutelle de son label Shady Records (voir ci-après).

Le jeune Marshall:
Après un départ difficile dans la vie, marqué par un père qui abandonne le foyer deux mois après sa naissance, c'est sa mère Debbie qui assume seule l'éducation du petit Marshall Mathers III. Cet abandon ne sera jamais pardonné à son père ; on retrouve à maintes reprises dans les chansons d'Eminem des allusions peu valorisantes adressées à son attention. Même si depuis, le père d'Eminem a essayé de recoller les morceaux quand il a vu son fils devenait célèbre, ce dernier refuse de le revoir en déclarant qu'il lui a, par le passé, envoyé des lettres, restées sans réponses pendant toute son adolescence.Né à Saint Joseph, il déménage à Détroit dès l'âge de 5 ans et passe la majeure partie de sa jeunesse dans les quartiers difficiles de la ville, dans lesquels la cohabitation entre blancs et noirs est particulièrement tendue. Il subit régulièrement des passages à tabac et diverses humiliations de la part des jeunes qu'il fréquente en raison de sa couleur de peau et de sa constitution plutôt frêle. Les nombreux déménagements ne changent rien à cette situation : partout où il va, il reste un bouc émissaire. À l'âge de 10 ans, il se fait tabasser presque à mort par plusieurs camarades, dont l'un d'entre eux est un de ses bourreaux habituels : D'Angelo Bailey. Marshall reste quelques jours dans le coma. Suite à cette agression, sa mère explique qu'il a dû réapprendre à effectuer des gestes du quotidien. Cet épisode de sa vie est repris dans le morceau "Brain Damage" (« Dommage Cérébral » en français). Jusqu'à l'âge de 16 ans, il subit ces mauvais traitements. Par la suite ses bourreaux se calment, et il entame des séances de musculation.Durant son adolescence, il passe du temps avec son oncle Ronnie, d'un an son aîné, qu'il considère comme son grand frère et son meilleur ami. Ronnie lui fait découvrir ses albums de rap, notamment une bande originale de film Breakin qui inclut le titre "Reckless" d'Ice-T. C'est le déclic et Marshall se passionne pour l'écriture. Il découvre l'amour auprès d'une camarade de classe, Kimberley « Kim » Scott, qu'il rencontre vers l'âge de 14 ans et avec qui il se marie en 1999.

La relation familiale:
Pendant des années, la relation entre Marshall et sa mère Debbie a été sujette à controverse. La grand-mère d'Eminem, Betty Kresin, ne prend aucunement parti entre les deux mais confirme que sa fille Debbie était lunatique : du fait de ses sautes d'humeurs elle mettait parfois son fils à la porte sans raison valable. Betty, qui vivait à Warren (8 Mile), explique que Marshall venait alors régulièrement frapper chez elle en pleine nuit pour trouver un toit.
En 1993, tout s'écroule dans la vie de Marshall lorsqu'il apprend que son oncle Ronnie s'est suicidé à la suite d'une dépression sentimentale. Le choc lui enlève toute envie d'écrire pendant deux ans.Betty raconte dans le documentaire Eminem : la face cachée qu'à cette époque, la relation entre Marshall et sa mère est au plus mal : la mère de Marshall lui aurait fait croire, à tort, que Ronnie avait essayé de l'appeler avant son suicide et qu'il aurait donc pu empêcher le drame, afin de le faire culpabiliser. Ce n'est que bien plus tard que Marshall apprend la vérité sur cet événement.

Les débuts d'Eminem
Le 25 décembre 1995, sa fiancée Kim met au monde Hailie Jade. Marshall, qui enchaîne les petits boulots, décide alors de reprendre le rap pour s'en sortir et offrir à sa fille l'enfance qu'il n'a pas connue. Il choisit alors le nom de scène d'Eminem (M & M, pour Marshall et Mathers).8 Mile RoadÀ cette époque, du fait de leurs faibles revenus, Kim explique qu'ils vivaient ensemble dans un quartier ravagé par le crack, sur la 8 Mile. Ils n'étaient pas les bienvenus à cause de leur couleur de peau. Les balles sifflent parfois et leur habitat est sans cesse ravagé et cambriolé. Après son travail, Eminem participe à des joutes verbales sur scène, appelées « battles » (« batailles »), dans les clubs Hip-Hop de Détroit. Si le public se montre d'abord violent et sarcastique du fait qu'un blanc se présente sous leurs yeux, ses performances en tant que rappeur imposent rapidement un respect sans équivoque.
Son premier album (Infinite) sort en 1996, uniquement à Détroit. Ce dernier ne se vend qu'à quelques milliers d'exemplaires. Les critiques sont partagées : on reproche notamment à Eminem de proposer un style trop similaire à celui d'artistes tels que Nas et AZ. Cet échec n'améliore pas le moral du jeune rappeur qui vient de perdre son travail et aurait, dit-on, fait une tentative de suicide.


Eminem



Posté le 14.11.2010 à 20:38 - nombre de commentaires : 4  Nombre de vues : 449
 (0)   Signaler !





Comme tu n'es pas inscrite ou connectée au site, tu ne peux commenter qu'une fois cet article !

 Si tu n'as pas de compte, inscris-toi au site : c'est totalement gratuit ! 
Ton nom :

Ajoute ton commentaire :

 [smileys]
Quelle est la première lettre du mot 'chat' ?






Mon blog

noisetcool, le 21.08.2011 à 19:15

Hum j'ai pas tout lu.
Tu devrais juste faire un résumé !
C'est long d'écrire tout ça !!!
Comme a dit starevou,tu es courageuse !!!



starevou, le 15.12.2010 à 10:38

bravo pour avoir tout erit tes courageuse



Mon blog

troutrou36, le 20.11.2010 à 19:30

JE PEUX PAS TOUS IL LIRE MAI CES TROP LOND ARRETE



Mon blog

sexyloversgirl, le 14.11.2010 à 21:04

le même com's que pour katy perry

Mentions légales / Nous contacter