Toi aussi, ouvre gratuitement ton blog de filles !


Toi aussi, ouvre gratuitement ton blog de filles !

mariage


Le mariage donne toujours lieu à des cérémonies et une fête appelées noces[3], qui ont un caractère rituel[4], juridique, profane ou religieux.

Le mariage est une institution qui a pris de multiples formes selon les peuples et au cours de l'histoire. Il régit la formation et les règles de fonctionnement d'une communauté de vie. Cette institution a initialement pour but de fournir un cadre social et légal au développement de la famille[5], mais aussi, et selon les époques et les lieux, une manière d'établir des alliances entre tribus ou familles, une manière de transférer des biens, une manière de sceller une alliance ou la paix, réclamer une position de pouvoir, obtenir un capital (dot)[6].

Aujourd'hui, le mariage peut prendre essentiellement deux formes : le mariage civil (qui ne doit pas être confondu avec un contrat de mariage), et le mariage religieux qui nécessite souvent au préalable un mariage civil. Le mariage religieux est un sacrements pour les religions catholique et orthodoxe, mais un sacrement que se donnent les futurs époux par leur engagement.

L'acte de mariage donne un statut avantageux aux époux et aux enfants: il émancipe les personnes mineures et crée des obligations légales entre eux, relativement à leurs enfants et à leurs familles plus ou moins élargie.

Si les époux ne peuvent contracter un nouveau mariage tant que le premier est valide, alors le système juridique est dit monogame. Ce type d'union, prescrit par le droit romain, le christianisme, le judaïsme ainsi que le droit positif occidental, est coutumier dans les pays européens[7]. La polygamie permet à une personne de contracter plusieurs mariages en même temps. Dans un certain nombre de pays, notamment africains et arabes de culture musulmane, mais aussi chez les mormons au XIXe siècle (voir mariage plural), le mariage peut lier un homme avec plusieurs femmes, c'est la polygynie. La polyandrie désigne le mariage d'une femme avec plusieurs hommes ; ce type d'union est pratiquée dans certains pays d'Asie.


mariage



Posté le 26.01.2010 à 19:42 - nombre de commentaires : 0  Nombre de vues : 513
 (0)   Signaler !





Comme tu n'es pas inscrite ou connectée au site, tu ne peux commenter qu'une fois cet article !

 Si tu n'as pas de compte, inscris-toi au site : c'est totalement gratuit ! 
Ton nom :

Ajoute ton commentaire :

 [smileys]
Combien font 2+7 ?




Mentions légales / Nous contacter