Toi aussi, ouvre gratuitement ton blog de filles !


Toi aussi, ouvre gratuitement ton blog de filles !

Le blog de Fannielisa


britney




Britney Spears sur scène dans le cadre de sa tournée, le Femme Fatale Tour, en 2011

--------------------------------------------------------------------------------

Nom Britney Jean Spears
Naissance 2 décembre 1981 (1981-12-02) (29 ans)
McComb,Mississippi
Pays d’origine États-Unis
Activité principale Chanteuse (Auteure-compositrice-interprète)
Danseuse
Productrice
Réalisatrice
Actrice
Genre musical Pop
Instruments Chant
Piano
Années d'activité Depuis 1998
Labels Jive
Site officiel britneyspears.com

Britney Jean Spears (née le 2 décembre 1981 à McComb, dans le Mississippi) est une chanteuse américaine. Son univers musical est la pop.

Selon la RIAA Britney Spears a vendu plus de 100 millions de disques à travers le monde en août 2010 et ses albums sont certifiés à hauteur de 32 millions d'exemplaires aux États-Unis[1], ce qui la place huitième meilleure vendeuse féminine selon le nombre d'albums certifiés, en 2011 ses ventes sont estimées à 155 millions d'exemplaires dans le monde. Elle a également joué dans des films au cinéma et dans des séries télévisées. Son succès lui a permis de devenir l'ambassadrice de nombreuses marques et de lancer une ligne de parfums à son nom. Elle est surnommée la « Princesse de la Pop ». Elle est également classé troisième artiste ayant obtenue le plus de disques de diamant aux Etats-Unis avec Madonna et Micheal Jackson entre autres à égalité.

Britney Spears sort son premier album ...Baby One More Time en 1999, suivi de Oops!... I Did It Again en 2000 et de son album Britney en 2001. Le disque In The Zone paraît en 2003, celui-ci contient notamment le titre Toxic qui lui permet de remporter son premier Grammy Award. Enfin, après un greatest hits et un album de remixes, elle a sorti fin 2007 son cinquième opus, Blackout suivi un an plus tard par Circus. Fin 2009, elle sort un second greatest hits : The Singles Collection. En 2011, la chanteuse est de retour avec un septième album nommé Femme Fatale suivi d'un second album de remixes, B in the Mix: The Remixes Vol. 2.

Sommaire [masquer]
1 Biographie
1.1 Enfance
1.2 Carrière musicale
1.2.1 Débuts (1998-2000)
1.2.2 Changement d'image (2001-2004)
1.2.3 Pause musicale (2005-2007)
1.2.4 Un retour en demi-teinte (2007-2008)
1.2.5 Circus et nouveau best-of : The Singles Collection (2008-2009)
1.2.6 Femme Fatale et second album de remixes (2011)
1.3 Carrière télévisuelle
1.4 Carrière cinématographique
1.5 Autres activités
1.6 Vie privée
1.6.1 Mariages, enfants, divorces
1.6.2 Du symbole du conservatisme américain...
1.6.3 ...à une image sulfureuse de people
2 Discographie
2.1 Albums
2.2 Principaux titres
3 Vidéographie
4 Tournées
5 Filmographie
5.1 Actrice de fiction
5.2 Non-fiction
5.3 Scénariste
5.4 Réalisatrice
6 Récompenses et nominations
7 Bibliographie
7.1 Source
8 Notes et références
9 Liens externes


Biographie[modifier] Enfance[modifier]Britney Spears est née à McComb dans le Mississippi, (États-Unis)[2],[3],[4] d'une mère ancienne institutrice, dénommée Lynne Irene Bridges et d'un père agent immobilier, James Parnell Spears[3]. Britney Spears a également une sœur, Jamie-Lynn et un frère, Bryan[5]. Ses grands-parents maternels s'appellent Lillian Woolmore et Barnett O'Field Bridges tandis que ses grands-parents paternels se nomment June Austin Spears et Emma Jean Forbes[6].

La famille Spears s'installe à Kentwood, en Louisiane, lorsque Britney a trois ans. Douée pour la danse et la gymnastique, elle a également des capacités en chant[7],[8]. Elle interprète régulièrement des chansons pour la chorale de l'église baptiste de Kentwood. Âgée de 8 ans, sa mère l'emmène à Atlanta pour passer une audition pour le All New Mickey Mouse Club, mais elle est recalée car elle est jugée trop jeune. Cependant, un des producteurs de l'émission la remarque et la recommande à un agent de New York. Elle passe alors ses étés suivants à New York afin de suivre des cours de danse et de comédie. En 1991, elle réussit à décrocher de petits rôles dans quelques spectacles de Broadway, notamment la pièce de théâtre Ruthless! et des publicités[9],[10]. Elle participe également à l'émission Star Search. Elle remporte la première manche, mais échoue à la seconde. À 11 ans, elle se présente une nouvelle fois au casting du All New Mickey Mouse Club et est sélectionnée. Elle anime l'émission avec entre autres Christina Aguilera, Justin Timberlake, Joshua Chasez (futurs membres du groupe *NSYNC)[11]. Une fois l'émission terminée en 1993, elle retourne dans sa ville en Louisiane pour continuer ses études.

Carrière musicale[modifier]En 1997, Britney Spears fait ses débuts dans la musique avec Nikki DeLoach, une ancienne Mouseketeer comme la chanteuse. En juin 1997 elles forment le groupe innosense et la manager du groupe Lou Pearlman contacte son ami avocat du monde de divertissement Larry Rudolph[12]. Britney quitte le groupe quelques mois plus tard[13]. En 1998, sur les conseils de Rudolph, Britney Spears enregistre une maquette avec une chanson non utilisée de Toni Braxton qu'elle envoie à un grand nombre de maisons de disques[12]. Trois studios la refusent en raison de la popularité grandissante de groupe (boysband et girlsband) mais le studio Jive Records prend contact avec Rudolph[12]. Elle auditionne pour Jive Records qui la prend sous contrat et son président Clive Calder demande un album complet[14]. Elle part alors pour les Cheiron Studios situés à Stockholm en Suède où la moitié de l'album est enregistré entre mars et novembre 1998 avec entre autres les producteurs Max Martin, Denniz PoP et Rami[15].

Débuts (1998-2000)[modifier]Le single ...Baby One More Time sort en octobre 1998 et l'album ...Baby One More Time en janvier 1999. Pour promouvoir son single et son album, Britney fait la tournée des centres commerciaux en 1999 dans la plupart des grandes villes des États-Unis[16]. Elle effectue aussi une tournée en première partie de NSYNC[16]. Entourée de deux danseuses, elle chantait et dansait pendant trente minutes sur quatre titres. Le single se vend à 500 000 exemplaires le premier jour et a débuté à la première place du Billboard Hot 100 conservant cette position deux semaines consécutives[17],[18].

L'album débute en première place du Billboard 200 et est certifié double platine par la RIAA après un mois, tandis que mondialement l'album s'installe dans les premières places dans 15 pays et est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires[19]. Il devient la meilleure vente d'album pour un artiste adolescent[8]. L'album, qui s'est écoulé à plus de 31 millions d'exemplaires aux sonorités pop voire bubblegum pop vise un public plutôt adolescent. Au départ, Jive Records souhaitait une vidéo musicale en animation mais Britney refusa et a choisi une image d'écolière catholique[20]. De nombreuses ballades (Sometimes, Thinkin' About You) côtoient des chansons plus rythmées (Soda Pop, (You Drive Me) Crazy). Le titre Born To Make You Happy se démarque par ses influences pop européennes. Enfin, l'album contient une reprise du titre The Beat Goes On de Cher.

En France, le single ...Baby One More Time se classe premier des classements la cinquième semaine de sa sortie. Le titre est certifié disque de platine à la fin de l'année en France[21]. Britney Spears sort ensuite le titre Sometimes qui atteint la 13e place des charts français. Le troisième morceau, (You Drive Me) Crazy, est remixé pour sa sortie en single. Ce titre est plutôt populaire puisqu'il atteint la 2e place des charts en France, Norvège, Suède et aux Pays-Bas. Cette chanson laisse place à Born To Make You Happy au succès important en France puisqu'elle parvient à obtenir la 9e place des classements. Enfin, le dernier single de l'album, From The Bottom Of My Broken Heart, n'est sorti qu'aux États-Unis. Aux Grammy Awards de 2000, Britney est nommée dans les catégories Révélation de l'année (Best New Artist) et Meilleure chanson féminine (Best Female Pop Vocal Performance) pour ...Baby One More Time[22].

En 2000, Britney Spears sort son second album, Oops!... I Did It Again, dans la même veine que le précédent. Il s'en écoule plus de 20 millions d'exemplaires[23] et se vend à 1 300 000 unités la semaine de sa sortie. Britney Spears bat alors le record du plus grand nombre de disques vendus par une artiste féminine la semaine de sa sortie aux États-Unis[24]. Il contient pour la première fois une chanson écrite par la chanteuse, Dear Diary[25] ainsi qu'une reprise du titre (I Can't Get No) Satisfaction des Rolling Stones[26].

Le single Oops!... I Did It Again devient une des chansons les plus populaires du début des années 2000 et est numéro un dans de nombreux pays tels que la Suisse, l'Australie ou les Pays-Bas[27]. En France, il atteint la 4e place des charts. Le deuxième single, intitulé Lucky, a un succès moindre, fermant la marche des ventes de single les plus vendus en France en 2000 et parvient à la 16e des classements français. Le troisième titre, Stronger, a un impact faible en France et gagne la 20e position des charts. Enfin, le dernier single de l'album, Don't Let Me Be The Last To Know, est la première erreur commerciale de l'interprète ; il ne parvient pas à atteindre les cinq premières ventes de singles aux États-Unis et se positionne 27e dans les classements français[28]. Elle lance sa première tournée mondiale Oops!... I Did It Again World Tour qui récolte 45 millions d'USD et édite son premier livre Britney Spears' Heart-to-Heart coécrit avec sa mère[29],[8]. Le 7 septembre 2000, elle participe aux MTV Video Music Awards et c'est durant cette émission que Britney dévoile une tenue et exécute des gestes considérés comme osées[30]. En février 2001, elle reçoit deux nouvelles nominations aux Grammy Awards.

Changement d'image (2001-2004)[modifier]En février 2001, Britney signe un contrat promotionnel de $10 millions de dollars avec Pepsi et publie un autre livre coécrit avec sa mère intitulé A Mother’s Gift[8].

Bien décidée à ne pas rester sur le succès en demi-teinte de Don't Let Me Be The Last To Know, Britney Spears prépare son troisième album, intitulé Britney et qui sort le 6 novembre 2001. Il s'agit de son premier opus où certaines chansons possèdent explicitement un caractère sexuel. Ainsi, le premier single est I'm A Slave 4 U (« Je suis ton esclave ») au son très R&B produit par le duo The Neptunes[31]. Le clip est provocateur et sensuel, où la chanteuse mime notamment un orgasme. L'album s'est vendu à plus de 746 000 exemplaires la semaine de sa sortie aux États-Unis[32] et à plus de 16 millions d'exemplaires dans le monde à la fin de son exploitation[33],[34]. Ce single atteint la 8e place des classements français. Ensuite, elle sort le single Overprotected au succès plus mitigé ; il sera tout de même classé 22e single le plus vendu en France en 2002 et parvient à la 15e place des charts en France[28]. Le single est également sorti aux États-Unis, mais remixé, sous la dénomination Overprotected (DarkChild Remix).


Britney Spears lors d'un concert à Washington le 4 septembre 2003Le troisième single de l'album Britney, I'm Not A Girl, Not Yet A Woman (écrit par Dido), sorti pour promouvoir son film Crossroads, atteint la 5e place des classements français. Le quatrième titre, Boys, est revu pour en faire un duo avec Pharrell Williams. La chanson reçoit un accueil frileux, n'arrivant qu'à la 25e place des classements français. Enfin, le cinquième single est I Love Rock'N'Roll, reprise de la chanson de Joan Jett, pour la plupart des pays du monde et Anticipating pour la France. Pour promouvoir son album, elle lance sa tournée Dream Within a Dream Tour.

En juin 2002, Britney s'associe avec des investisseurs et ouvre un restaurant nommé Nyla à New York mais stoppe sa participation en novembre[35]. Dream Within a Dream Tour se termine en juillet 2002 par une annonce que Britney s'octroie une pause de six mois mais dès octobre elle retourne en studio pour un nouvel album[36],[37]. Elle est alors classée par Forbes comme la célébrité la plus puissante au monde devant Tiger Woods et Steven Spielberg[38].

En novembre 2003, Britney Spears sort l'album In the Zone. Les sonorités se font moins pop et sont davantage R&B et Urban. La chanteuse a écrit ou coécrit plusieurs titres. Pour cet opus, elle collabore avec Moby et R. Kelly. Le caractère sexuel des chansons est plus prononcé, avec les titres Breathe On Me[39], The Hook Up[40] ou Touch of My Hand[41], chanson sur la masturbation. À sa sortie, il sera numéro un des ventes aux États-Unis. Il s'écoulera à plus de 12 millions d'exemplaires et à plus de 609 000 copies la semaine de sa sortie aux États-Unis[42]. Le premier single, Me Against the Music, duo avec Madonna, reçoit un accueil frileux par les critiques[43]. Malgré tout, la chanson parvient à se positionner en haut des charts dans plusieurs pays dans le monde. En France, il atteint la 7e place des classements. C'est avec le deuxième single Toxic que le succès est plus concret. Ce sera le 5e single le plus vendu en France pour l'année 2004[44]. Il se place dans les dix meilleures ventes de single dans la plupart des pays. En France, il atteint la 3e place des ventes. Ce titre remporte le Grammy Award de la meilleure chanson Dance en 2004[45].

Britney Spears tient ensuite à sortir le titre Everytime, chanson qu'elle a écrite et composée et qui est également un succès international. Le titre atteint la 2e place des charts français. Une blessure au genou lors du tournage du clip pour Outrageous (chanson écrite par R. Kelly) en collaboration avec Snoop Dogg la force à annuler la fin de sa tournée, The Onyx Hotel Tour[46]. Elle décide de faire une nouvelle pause suite à cet accident[36]. À cette date, elle est l'une des chanteuses les mieux payées au monde et sa fortune est estimée par le magazine Forbes à plus de 180 millions de dollars[47].

Pause musicale (2005-2007)[modifier]En novembre 2004, Britney Spears sort son best-of, intitulé Greatest Hits: My Prerogative[48]. Trois inédits apparaissent sur cet album qui sortiront d'ailleurs en single : My Prerogative, Do Somethin' et I've Just Begun (Having My Fun). My Prerogative, reprise de Bobby Brown, a un succès relativement important à l'échelle internationale et atteint la 18e place des charts français[28]. Le deuxième extrait est Do Somethin’ qui ne sort pas aux États-Unis. Pour le clip, Britney s'essaye pour la première fois à la réalisation et à la chorégraphie. Le 16 novembre 2007, Louis Vuitton fait par ailleurs interdire la diffusion du clip de Do Somethin’. On peut en effet y observer une toile créée par le maroquinier, or, celui-ci estime porte « atteinte à la valeur économique de ses marques, et notamment à l'image de luxe qu'elle promeut et qui apparaît éloignée de l'image portée par Britney Spears ». La responsabilité de la chanteuse n'a cependant pas été retenue[49]. Cette compilation se vend à 6 millions d'exemplaires.

En 2005, elle profite du dernier épisode de son émission de télé réalité Britney & Kevin: Chaotic... pour diffuser le clip de la chanson Someday (I Will Understand). Le DVD de cette émission contient notamment le clip de Someday (I Will Understand), chanson sur la maternité. Dans la continuité de cette émission, le label de la chanteuse décide de sortir un album de remixes intitulé B In The Mix: The Remixes. Cet album contient un titre inédit, And Then We Kiss et plusieurs remixes de ses chansons à succès comme Toxic ou ...Baby One More Time. En 2007, elle a touché plus de 8 millions de dollars[50].

Un retour en demi-teinte (2007-2008)[modifier]
Graphique présentant le classement des différents albums de Britney Spears dans les charts français au cours des 24 premières semaines suivant leur sortie.Fin avril 2007, Britney Spears décide de reprendre sa carrière. Elle prévoit une mini-tournée où elle chante les succès de ses premiers albums; elle se produit notamment à San Diego, à Las Vegas et à Miami. La tournée intitulée The M+M's est organisée par The House Of Blues, à l'exception du spectacle à Miami mis sur pied par le club Mansion.

Après trois ans sans album studio, Jive Records annonce la sortie d'un nouvel opus pour le 13 novembre 2007, nommé Blackout. La maison de disques avance cependant la date de sortie au 30 octobre 2007 à cause des téléchargements illégaux des chansons de l'album[51]. Tout comme aux États-Unis, Blackout atteint la 2e place des albums les plus vendus la semaine de sa sortie en France[28]. C'est le seul album studio de Britney Spears qui ne se classe pas directement à la première place la semaine de sa parution aux États-Unis. Il se vend à 290 000 exemplaires lors de sa première semaine d'exploitation aux USA, dont 124 000 exemplaires le jour de sa sortie[52]. L'accueil de ce nouvel opus par la presse spécialisée est plutôt chaleureux. Les Inrocks qualifie Blackout d'« inspiré » et de « qualité »[53]. Libération salue la production « haute joaillerie » et souligne « l’exceptionnel potentiel sexuel de sa voix et de ses effets ». Le New York Daily News tempère toutefois en soulignant que « si une poupée gonflable pouvait chanter, voilà sans doute le son qu'elle produirait »[54]. Pour la première fois, l'album ne contient qu'une seule ballade (Why Should I Be Sad), le reste de l'album étant plutôt dans un registre pop, dance et electro avec des influences R'n'B et hip-hop. Il contient également deux titres biographiques, Piece of Me et Why Should I Be Sad, ainsi qu'une chanson aux influences espagnoles, Ooh Ooh Baby. À la fin de son exploitation, les ventes de Blackout sont estimées à un peu plus de deux millions d'exemplaires au niveau mondial[55]. Grâce à cet opus, Britney Spears bat un nouveau record, celui de la chanteuse ayant vendu le plus d'album sous forme digitale la première semaine de sa sortie[56]. En France, l'album est un semi-échec commercial. Il a connu une mise en place d'au moins 75 000 exemplaires et a donc été certifié disque d'or[57]. Entre sa première apparition dans les classements français le 3 novembre 2007 et le 1er décembre 2007, Blackout a chuté de 72 places.

Le 30 août 2007, le premier extrait de l'album est diffusé à la radio et sur Internet. Il se nomme Gimme More ; c'est une pièce produite par Nate « Danja » Hills, le bras droit de Timbaland. Le titre décroche une troisième place au Billboard Hot 100. En France, il atteint la 5e place des charts au mois de novembre de la même année[28]. Le 9 septembre 2007 à Las Vegas, Britney Spears interprète ce titre en ouverture des MTV Video Music Awards 2007. Annoncée comme une étape décisive de son grand retour, cette apparition s'avère catastrophique pour bon nombre de critiques, lui reprochant une piètre chorégraphie et un playback mal maîtrisé[58]. Il s'agit ici de sa seule représentation pour promouvoir son album.

Piece of Me est le deuxième single issu de l'album. Il est sorti le 11 janvier dans la plupart des pays du monde, sauf en France. La chanson fait l'objet de critiques élogieuses et est souvent classée parmi les meilleures chansons sorties en 2007[59]. Le titre remporte le clip de l'année aux MTV Video Music Awards 2008, ainsi que le meilleur clip pop (Best Pop Video) et le meilleur clip pour un artiste féminine (Best Female Video). Break the Ice est le troisième single de Blackout ; le clip du morceau est un anime japonais. Ce titre obtient un succès plutôt mitigé. Enfin, Radar était destiné à être le quatrième single de Blackout mais sa sortie fut finalement avortée.

Circus et nouveau best-of : The Singles Collection (2008-2009)[modifier]
Britney Spears lors de sa tournée, The Circus Starring: Britney SpearsCircus, sixième album studio de Britney Spears sort le 2 décembre 2008, jour du 27e anniversaire de la chanteuse. Celui-ci se veut plus urbain que les précédents et contient une chanson sur ses fils Sean Preston et Jayden James intitulée My Baby[60]. Guy Sigsworth (Everytime) est présent sur l'album tout comme Dr. Luke, Nate « Danja » Hills et Bloodshy&Avant. Circus marque également le retour de Max Martin (...Baby One More Time, Oops!... I Did It Again...) à la production[61]. L'album se vend à plus de 500 000 exemplaires la semaine de sa sortie aux États-Unis, lui assurant pour la cinquième fois la première place des ventes[62]. En France, Circus démarre à la troisième place des classements avec 26 000 copies écoulées[63]. Pour promouvoir l'album, l'artiste lance sa quatrième tournée mondiale, The Circus Starring: Britney Spears.

Le premier extrait de ce sixième opus, intitulé Womanizer, est produit par the Outsyders. Il est diffusé dès le 26 septembre 2008 à la radio[64]. Le titre se place rapidement en tête du Billboard Hot 100, devenant ainsi sa seconde chanson à réaliser cette performance avec ...Baby One More Time en 1999. Womanizer est téléchargé à 286 000 exemplaires la première semaine de sa sortie. Le titre décroche le record de la meilleure progression dans les charts américains, puisqu'il passe directement de la 96e à la 1re position[65]. En France, le single reste 5 semaines en tête des ventes de single, ce qui est une première pour la chanteuse[66].

Circus est le deuxième single extrait de l'album du même nom. Il a obtenu un succès plutôt mitigé en Europe (41e place aux Pays-Bas, 20e en Suisse), contrairement aux États-Unis où il s'est classé 3e du Billboard Hot 100.

Cette chanson est suivie d'un troisième single, If U Seek Amy, qui lui assure un succès dans la continuité des précédents singles : le titre se classe 19e du Billboard Hot 100, 8e en Belgique wallonne, 16e en Belgique flamande et 11e en Australie. Comme Circus, le single n'est pas sorti physiquement en France.

Le quatrième extrait de l'album, Radar, est une chanson bonus de Circus, également présente sur le précédent album de la chanteuse, Blackout[67].

Le 20 novembre 2009 paraît The Singles Collection, un best-of célébrant les dix ans de carrière de la chanteuse. Un coffret en édition limité est parallèlement édité. Il réunit chaque single de la chanteuse dans sa pochette individuelle et originale, avec son visuel de l'époque. Ce second best-of est porté par un nouveau single produit par Max Martin, 3. Il devient numéro 1 au Billboard Hot 100 la semaine de sa sortie[68] : c'est la première fois depuis 3 ans qu'un titre réussit une telle ascension dans les charts américains. C'est également la troisième fois qu'un single de Britney Spears atteint cette première position, tout juste un an après Womanizer et 10 ans après ...Baby One More Time.

Femme Fatale et second album de remixes (2011)[modifier]
Britney Spears interprétant Hold It Against Me au cours du Femme Fatale Tour en 2011Le septième album de Britney Spears, intitulé Femme Fatale[69] est sorti le 28 mars en France et le 29 mars aux États-Unis[70]. Les producteurs exécutifs de l'opus sont Max Martin et Dr Luke, qui ont notamment travaillé avec la chanteuse sur son album précédent, Circus. L'album, au cours de sa première semaine d'exploitation, entre en pôle position aux États-Unis, avec environ 300.000 exemplaires vendus[71]. À noter que Britney Spears a classé six de ses sept albums studios numéro un aux États-Unis, rejoignant ainsi Janet Jackson et Mariah Carey au rang des artistes ayant placé le plus d'albums en tête des ventes dans le pays[72]. De plus, l'album est également, entre autres, numéro un en Australie, une première pour la chanteuse dans ce pays[73]. En France, Femme Fatale s'empare de la quatrième place du classement. Dans le cadre de l'ère Femme Fatale, Britney Spears a entamé une nouvelle tournée mondiale intitulée, Femme Fatale Tour, en juin 2011[74].

Le premier single de ce nouvel album, Hold It Against Me, a été dévoilé le 10 janvier 2011[75]. Le morceau sonne résolument pop dance incluant des sonorités dubstep[76]. Il est sorti en exclusivité sur iTunes le 11 janvier 2011[77] (le 19 janvier partout ailleurs) et a rapidement atteint le sommet du top single iTunes de nombreux pays dont la France, les États-Unis, le Canada ou encore l'Australie entre autres[78]. Hold It Against Me devient également le quatrième numéro un de la chanteuse au Billboard Hot 100. Britney Spears devient ainsi la deuxième artiste de l'histoire à entrer directement en pôle position à plus d'une reprise et ce après Mariah Carey[79]. En France, l'affaire est plus délicate, le titre s'étant classé à la 31e place des ventes[80]. Quant au vidéoclip, il a été réalisé sous la direction de Jonas Åkerlund et est sorti en première mondiale le 17 février 2011[81].

Till the World Ends, coécrit par la chanteuse Ke$ha est le second extrait de Femme Fatale. Le morceau qui à l'instar du premier single Hold It Against Me s'empare de sonorités pop et dance, a été mis en vente sur iTunes le 4 mars 2011. Britney Spears a présenté le titre chez Ryan Seacrest le même jour[82]. Au niveau des charts, il s'est notamment classé troisième aux Etats-Unis et numéro un du Billboard Dance Club Songs[83], quatrième au Canada ainsi que top 10 en Australie, France[84] et Finlande entre autres. La réalisation du clip de la chanson a été confiée au réalisateur et photographe Ray Kay[85]. Le vidéoclip est paru le 6 avril, accompagnée d'une version alternative sortie le 14 avril 2011. Il remporte lors des MTV Video Music Awards 2011 la récompense, meilleure vidéo pop (Best Pop Video)[86]. Till the World Ends bénéficie de deux remix en duo, le premier avec les chanteuses Nicki Minaj et Ke$ha, retravaillé afin d'y inclure des sonorités dubstep[87]; le second avec la participation du chanteur R. Kelly accompagné de paroles et d'une mélodie complètement revues pour l'occasion[88]. À noter que Till the World Ends est devenu l'un des plus grands succès radio de Britney Spears aux Etats-Unis, devant Toxic et après I Wanna Go[83],[89].


Britney Spears en concert lors du Femme Fatale TourBritney Spears a collaboré avec la chanteuse Rihanna sur un remix de la chanson S&M de cette dernière. Le titre en question a été dévoilé le 11 avril 2011[90]. Il s'est hissé à la première place du Billboard Hot 100 aux États-Unis[91].

Afin de poursuivre l'exploitation de l'album, c'est I Wanna Go, produit par Max Martin et Shellback qui a été annoncé officiellement comme troisième single le 10 mai 2011. À l'image de l'album, il s'inscrit dans une mouvance pop/dance. Le clip de la chanson a été réalisé par Chris Marrs Piliero et est paru le 22 juin 2011[83]. Le titre établit de bonnes performances dans les charts mondiaux puisqu'il se classe dans le top 10 de plusieurs pays dont les Etats-Unis, le Canada ou encore la France où il se classe sixième soit une meilleure performance que Till the World Ends qui s'était classé huitième du top français[92]. À noter que lors de la sortie de Femme Fatale, I Wanna Go s'est classé numéro un en Corée du Sud et ce pendant trois semaines. Il est à souligner que c'est la première fois que Britney Spears classe trois extraits d'un même album dans le top 10 du Billboard Hot 100[93]. Enfin, I Wanna Go, en atteignant les 100 millions de diffusions aux Etats-Unis devient le single le plus diffusé en radio de la chanteuse dans le pays, détrônant ainsi Till the World Ends[89].

Le 28 août 2011, à l'occasion des MTV Video Music Awards 2011, un hommage est rendu en l'honneur de Britney Spears[94]. La chanteuse se voit alors décernée le MTV Video Vanguard Award[95]. Lors d'une interview, dans la cadre de la cérémonie, Britney Spears annonce le quatrième single de son album Femme Fatale. Il s'agit de la ballade electro-acoustic, Criminal[96].

Le 31 août 2011, Sony Music Japan annonce la sortie d'un nouvel album de remixes de Britney Spears intitulé, B in the Mix: The Remixes Vol. 2[97]. Le 10 septembre, sa sortie est confirmée pour le 11 octobre[98].

Carrière télévisuelle[modifier]Britney Spears fait ses premiers débuts à la télévision grâce au Mickey Mouse Club entre 1991 et 1993[99]. En collaboration avec d'autres enfants, elle faisait des sketchs et des parodies ainsi que des spectacles chantés et chorégraphiés. En 1999, elle fait une apparition dans la série Sabrina, l'apprentie sorcière au côté de Melissa Joan Hart pour interpréter sa chanson (You Drive Me) Crazy. En parallèle, l'actrice joue dans le clip de la même chanson[100]. En 2006, elle apparaît dans la série Will & Grace. Elle incarne Amber Louise, une présentatrice lesbienne.

En 2008, elle joue dans deux épisodes de la saison trois de la série How I Met Your Mother. Elle interprète Abby, une réceptionniste d'un cabinet de dermatologie amoureuse du personnage principal. Conséquemment à la présence de la chanteuse dans la série, celle-ci a battu son record d'audience lors de son premier passage[101]. Elle fait également l'ouverture des MTV Video Music Awards 2008, cérémonie pour laquelle elle a tourné quelques spots publicitaires.

En 2008, Britney Spears a été l'objet d'un documentaire intitulé Britney: For The Record. La chanteuse a été suivie par une équipe de tournage durant trois mois. Elle revient sur tout ce qu'elle a vécu ces dernières années. Ce documentaire a été diffusé pour la première fois aux États-Unis sur MTV et en France sur NT1 (rebaptisé La Confession) en novembre 2008. Il est ensuite sorti en DVD le 29 juin 2009 en France sous le nom de Britney: Backstage[102].

En 2010, alors que la rumeurs courait depuis des semaines, Ryan Murphy annonce un épisode consacré à Britney Spears dans la série phare dont il est le réalisateur, Glee. Britney Spears y apparaîtra en tant que guest-star. Plusieurs titres de la chanteuse seront repris au cours de l'épisode, ...Baby One More Time, Stronger, I'm A Slave 4 U, Toxic et Me Against The Music (où un remake du clip a été tourné avec la participation de Britney Spears)[103]. L'épisode, second de la saison 2 a été diffusé le 28 septembre aux États-Unis et a rassemblé pas moins de 13,5 millions de téléspectateurs sur la chaîne FOX.

Carrière cinématographique[modifier]Au mois de février 2002, son premier film, Crossroads, sort au cinéma. Réalisé par Tamra Davis, Britney Spears y interprète Lucy Wagner, une jeune femme originaire de Géorgie prête à traverser les États-Unis pour rejoindre sa mère en Arizona. Le film est un succès au box-office, rapportant plus de 37 190 000 $ aux États-Unis et 61 140 000 $ dans le monde pour un budget initial de 12 000 000 $[104]. En France, Crossroads cumule 167 324 entrées la première semaine de son exploitation[105]. En revanche, le film est laminé par les critiques. Ainsi, Première et Le Parisien ne recommandent le film qu'aux plus jeunes spectateurs, Chronic'art.com le qualifie de « navet »[106] tandis que Les Inrocks souligne « une mise en scène inexistante et un scénario niaisieux »[107]. Britney Spears remporte cette année-là le Razzie Awards de la pire actrice pour sa performance. Suite au film, Britney Spears obtient son étoile sur le Walk of Fame du Hollywood Boulevard, faisant d'elle la deuxième plus jeune star à recevoir cet honneur derrière Melissa Gilbert[108].

Britney Spears fait une apparition dans le film Longshot en 2000 où elle joue une hôtesse de l'air. En 2002, elle obtient un rôle de guest star dans Austin Powers dans Goldmember et interprète la bande originale du film avec le titre Boys. En contrepartie, Mike Myers apparaît dans le clip du morceau.

Autres activités[modifier]
Le flacon du parfum CuriousBritney Spears a passé de nombreux contrats publicitaires et commerciaux. Elle a ainsi représenté entre autres Pepsi, Toyota et Samsung. Son partenariat avec Pepsi lui a permis notamment de gagner environ 10 000 000 $[109], ce qui est le plus gros contrat publicitaire entre la marque et un artiste[110]. Elle a écrit également deux livres en collaboration avec sa mère Lynne Spears, Heart To Heart et Le cadeau d'une mère. En 2002, elle prête son nom et sa voix pour Britney's Dance Beat (THQ), un jeu vidéo sorti sur PC, Game Boy Advance, PlayStation 2 ; la sortie sur Xbox a été abandonnée[111]. Le joueur incarne un danseur devant passer divers auditions afin d'être intégré dans la troupe de la chanteuse. Enfin, de nombreuses poupées à son effigie sont éditées par divers fabricants.

Britney Spears inaugure son restaurant, appelé « Nyla », le 27 juin 2002 à New York. Celui-ci proposait des spécialités culinaires venues d'Italie et de sa région, la Louisiane. Il ferme au mois de novembre de la même année pour manque de rentabilité[112].

En 2004, Britney Spears signe un contrat avec Elizabeth Arden pour vendre des parfums à son nom. La première fragrance, Curious est sortie le 9 septembre 2004. Elle s'est placée à la tête des ventes internationales de nouveautés en 2005 et a rapporté au moins 100 millions de dollars[113]. Vendu dès le 15 septembre 2005, Fantasy est le second parfum de la chanteuse. Il sera suivi de Curious: In-Control, une édition limitée de Curious sortie le 16 avril 2006. Ces trois produits se sont vendus à plus de 10 millions d'exemplaires entre 2004 et 2006[114]. Midnight Fantasy, édition limitée de Fantasy, est mis en vente en décembre 2006, suivi de Believe le 24 septembre 2007. Une nouvelle édition limitée de Curious, Curious Heart est éditée en décembre 2007. Enfin, Hidden Fantasy, dérivé de Fantasy, est sorti pour les fêtes de fin d'année 2008. Un autre dérivé de Fantasy, Circus Fantasy est mis en vente dès le 27 août 2009. Britney Spears a sorti son neuvième parfum issu de sa collaboration avec Elizabeth Arden en 2010. Portant le nom de Radiance, celui-ci est disponible à la vente (via Internet pour la France) depuis septembre 2010[115]. En août 2011 paraîtra un dérivé de la fragrance Radiance, intitulé Radiance Cosmic le parfum se veut inspiré de l'album Femme Fatale ainsi que de la tournée qui l'accompagne[116].

Fin 2009, Britney Spears lance sa propre application pour iPhone et iPod Touch. Nommée It's Britney, on retrouve sur celle-ci l'actualité de la chanteuse, ses derniers messages sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, des photos et autres widget[117].

Britney Spears a été, en 2009, le visage de la marque de vêtements Candie's qui décide de renouveler son contrat en 2010[118]. Dans le cadre de ce partenariat, Britney Spears a créé sa propre ligne de vêtements pour la marque, une édition limitée disponible depuis juillet 2010 uniquement dans les magasins Kohl's et via leur site Internet[119].

Vie privée[modifier] Mariages, enfants, divorces[modifier]Après une relation de quatre ans (1998 à 2002) avec le chanteur Justin Timberlake[120], Britney Spears épouse Jason Allen Alexander, un ami d'enfance, le 3 janvier 2004 à Las Vegas. Ce mariage dure 55 heures avant d'être annulé[121].

Le 18 septembre 2004, trois mois après leur rencontre, Britney Spears épouse son danseur, Kevin Federline[122]. Leur relation est alors affichée dans leur émission de télé réalité : Britney and Kevin: Chaotic, diffusée sur la chaîne câblée UPN dès mai 2005. De cette union naît leur premier fils, Sean Preston Spears-Federline. Il est né le 14 septembre 2005 dans une clinique de Santa Monica, en Californie par césarienne. Britney Spears annonce sa seconde grossesse le 9 mai 2006 dans le talk show de David Letterman. Elle donne naissance à un second garçon, Jayden James Spears-Federline, le 12 septembre 2006, à 2 heures du matin, également par césarienne[123].

Enfin, début novembre 2006 Britney Spears demande le divorce d'avec Kevin Federline auprès du tribunal de Los Angeles pour des « désaccords insurmontables », tandis que son mari était en tournée promotionnelle à Toronto, au Canada[124]. Le mariage est officiellement dissout le 31 juillet 2007[125]. Elle perd la garde partagée de ses enfants début octobre 2007[126].

Depuis juillet 2009 Britney Spears fréquente son ex-manager Jason Trawick, une relation qui semble être bénéfique à la star, celle-ci affichant désormais une stabilité retrouvée après de multiples dérapages et fréquentations douteuses il y a quelques années[127].

Du symbole du conservatisme américain...[modifier]Issue d'une famille chrétienne, Britney Spears défend aux débuts de sa carrière les valeurs conservatrices américaines. Elle prône la virginité et avoue ne pas vouloir de relations sexuelles avant le mariage[128], qui, pour elle, est une « institution sacrée ». Elle déclare à cette époque qu'elle « veut la même carrière que Madonna, mais sans tous les hommes, les ragots et les scandales[129]. » Tout est alors étudié dans sa présentation pour que son public, essentiellement constitué de pré-adolescents, intègrent les valeurs morales de l'Amérique puritaine.

En 2003, la chanteuse défend la politique de George W. Bush, notamment à propos de la guerre en Irak, dans une interview de Trucker Carlson sur CNN. Elle déclare en effet : « Honnêtement, je pense que nous devons avoir confiance en notre président et dans toutes les décisions qu'il prend et les soutenir, vous voyez, et être confiant en l'avenir. » Cette séquence d'interview est transposée dans le film Fahrenheit 9/11 de Michael Moore[130].

...à une image sulfureuse de people[modifier]Dès 2001, Britney Spears décide de faire évoluer son image et rompt avec les valeurs puritaines entretenues jusqu'alors. Le fait le plus marquant de cette évolution est son baiser avec son amie Madonna lors des MTV Video Music Awards 2003. Cet acte homosexuel, en direct, surprend le public et sera par conséquent très médiatisé[131]. Au mois de septembre de la même année, Madonna l'initie à la Kabbale. Elle quitte néanmoins ce mouvement en 2006, après la naissance de son fils, en déclarant publiquement : « Je n'étudie plus la kabbale, mon bébé est ma religion. »[132]. Quand elle reçoit le prix pour la meilleure artiste féminine aux MTV Music Video Awards en 2008, elle déclare : « Je veux tout d'abord remercier Dieu de m'avoir bénie comme ça. »

Depuis cette époque, Britney Spears devient une des cibles préférées des paparazzis. Ses soirées avec Paris Hilton, ses photos sans sous-vêtements et ses déboires judiciaires pour la garde de ses enfants nourrissent les tabloïds du monde entier. Début février 2007, elle défraie la chronique en se rasant le crâne[133] et en effectuant un séjour d'un mois dans une clinique de désintoxication[134]. Elle en sort le 20 mars 2007.

Le 4 janvier 2008, Britney Spears est transportée de force par la police à l'hôpital Cedars Sinaï de Los Angeles afin de subir une évaluation psychologique. Les policiers constatent alors qu'elle semble « sous l'influence d'une substance inconnue. »[135] Le 31 janvier 2008, à la demande de sa psychiatre, elle est de nouveau hospitalisée. Des troubles bipolaires seront alors diagnostiqués. Elle en sort le 6 février[136]. Ses parents l'éloignent de son imprésario Sam Lufti, qu'ils accusent de l'avoir droguée[137]. Britney Spears est alors placée sous tutelle permanente[138].

Discographie[modifier]Article détaillé : Discographie de Britney Spears. Albums[modifier]1999 : ...Baby One More Time
2000 : Oops!... I Did It Again
2001 : Britney
2003 : In the Zone
2004 : Greatest Hits: My Prerogative (Compilation)
2005 : B in the Mix: The Remixes (Album de remixes)
2007 : Blackout
2008 : Circus
2009 : The Singles Collection (Compilation)
2011 : Femme Fatale
2011 : B in the Mix: The Remixes Vol. 2 (Album de remixes)
Principaux titres[modifier]Cette section répertorie les singles de Britney Spears qui se sont placés à la première position des charts dans plusieurs pays.

1998 : ...Baby One More Time
1999 : Sometimes
1999 : (You Drive Me) Crazy
2000 : Oops!... I Did It Again
2001 : I'm a Slave 4 U
2003 : Me Against the Music (avec Madonna)
2004 : Toxic
2004 : Everytime
2005 : My Prerogative
2007 : Gimme More
2007 : Piece of Me
2008 : Womanizer
2008 : Circus
2009 : If U Seek Amy
2009 : 3
2011 : Hold It Against Me
2011 : Till the World Ends
2011 : I Wanna Go
2011 : Criminal




Vidéographie[modifier]Article détaillé : Vidéographie de Britney Spears. Tournées[modifier]
Britney Spears et ses danseuses au cours du Femme Fatale TourDe 1998 à 2009, Britney Spears a lancé huit séries de concerts. Si les premiers et le M+M's Tour se déroulent respectivement dans des centres commerciaux et/ou dans des salles de boîtes de nuit, les autres concerts sont de grands shows « à l'américaine ». La chanteuse se produit dans des grandes salles destinées à accueillir des milliers de spectateurs. De nombreux effets visuels (jeux de lumière, pyrotechnie) sont utilisés pour agrémenter les concerts. Des séquences télévisées sont diffusées sur écran géant pour l'introduction de certaines chansons. La majorité de ses titres est chorégraphiée et a droit à un costume dédié. Britney Spears est accompagnée par une dizaine de danseurs. Ses premières tournées, ...Baby One More Time Tour, Crazy 2K Tour et Oops!...I Did It Again World Tour étaient chantées en live. Mais c'est à partir de la tournée Dream Within A Dream qu'elle chante généralement en playback[139],[140].

Sa première tournée mondiale est le Oops!... I Did It Again World Tour en 2000. Elle passe par la Belgique le 18 octobre 2000 et par la France le 14 novembre de la même année. Sa tournée suivante, Dream Within a Dream Tour, se déroulent presque exclusivement aux États-Unis entre 2001 et 2002. Pour ce spectacle, la scène est en forme de clé, disposée au milieu de la salle et donc entourée par les spectateurs. L'un des effets visuels les plus remarquables de cette tournée est la reconstitution d'une chute d'eau qui retombe sur la scène pendant la chanson ...Baby One More Time. The Onyx Hotel Tour, débute en 2004. Elle est passée par la France le 18 mai 2004 à Lyon et le 30 mai au Palais omnisports de Paris-Bercy. Contrairement à la tournée précédente, les spectateurs étaient face à la scène. On pouvait notamment y voir une très haute conception rappelant un hôtel. L'Onyx Hotel Tour a reçu un accueil controversé à cause de son contenu. En effet, sur quelques chansons, Britney Spears mimait un rapport sexuel avec d'autres danseurs ou portait un costume transparent qui lui donnait l'air d'être nue, le tout étant exécuté devant certains spectateurs mineurs[141]. Enfin, la chanteuse a touché environ 260 000 € pour chaque représentation de cette tournée[142].

Sa quatrième tournée mondiale The Circus Starring: Britney Spears est lancée au printemps 2009. Cette série de concerts associe musique, danse, magie et théâtre. Plus de 50 artistes danseurs, acrobates, clowns et magiciens défilent sur scène. Le budget du concert s'élève à plus de 50 millions de dollars[143]. Par ailleurs, les critiques déplorent l'utilisation quasi-systématique du playback et une Britney Spears parfois « absente ». The Circus Starring: Britney Spears est également la tournée la plus lucrative en Amérique du Nord durant le premier trimestre 2009[143].

La nouvelle tournée de Britney Spears, Femme Fatale Tour, a débuté le 16 juin 2011 à Sacramento aux Etats-Unis. Des dates européennes sont également prévues[144]. Après les nombreuses remontrances reçues par la dernière tournée de la chanteuse, les critiques s'accordent à dire qu'avec cette nouvelle tournée, Britney Spears est sur la pente ascendante. Le magazine Rolling Stone déclara après le concert de lancement de la tournée à Sacramento que « la nuit appartenait à Britney », soulignant que la chanteuse « a réussi à prouver qu'elle est toujours en progression en tant que showgirl » et ce malgré un show dans sa majeure partie pré-enregistré[145]. À noter que pour la première fois depuis son Oops!... I Did It Again World Tour en 2001, Britney Spears se rendra en Amérique du Sud pour six concerts en novembre[146].

Année(s) Nom Dates Tournée internationale Album soutenu
1998 Hair Zone Mall Tour — Non ...Baby One More Time
1999 ...Baby One More Time Tour 55 Non ...Baby One More Time
2000 Crazy 2K Tour 24 Non ...Baby One More Time
2000-2001 Oops!... I Did It Again World Tour 91 Oui Oops!... I Did It Again
2001-2002 Dream Within a Dream Tour 66 Oui Britney
2004 The Onyx Hotel Tour 56 Oui In The Zone
2007 The M+M's Tour 6 Non Tous
2009 The Circus Starring: Britney Spears 98 Oui Circus
2011 Femme Fatale Tour 76 Oui Femme Fatale

Filmographie[modifier] Actrice de fiction[modifier]Crossroads est l'unique film dans lequel Britney Spears tient le rôle principal, ses autres rôles étant principalement des apparitions en tant que guest star.

Séries

1999 : Sabrina, l'apprentie sorcière, de Nell Scovell : Elle-même (saison 4, épisode 1)
1999 : Kenan & Kel, de Kim Bass : Elle-même (saison 4, épisode 9)
1999 : Jett Jackson, de Fracaswell Hyman : Elle-même (saison 2, épisode 8)
1999 : The Priory, de Philip Edgar-Jones : Elle-même (saison 1, épisode 5)
2000 : Les Simpson, de Matt Groening : doublage (saison 11, épisode 12)
2006 : Will et Grace, de David Kohan et Max Mutchnick : Amber Louise (saison 8, épisode 18)
2008 : How I Met Your Mother, de Carter Bays et Craig Thomas : Abby (saison 3, épisode 13 et 19)
2010 : Glee : Elle-même (saison 2, épisode 2)
Films

2000 : Franc-jeu (Longshot), de Lionel C. Martin : L'hôtesse de l'air
2002 : Austin Powers dans Goldmember, de Jay Roach : Elle-même
2002 : Crossroads, de Tamra Davis : Lucy Wagner
2003 : Pauly Shore est mort (Pauly Shore Is Dead), de Pauly Shore : Elle-même
Non-fiction[modifier]1991 - 1993 : All New Mickey Mouse Club : Elle-même (saison 6 et 7)
2004 : Fahrenheit 9/11, de Michael Moore : Elle-même (séquence d'interview)
2008 : Britney: For the Record
Scénariste[modifier]2004 : Rêve à l'épreuve (Brave New Girl), de Bobby Roth ; adaptation de son livre A Mother's Gift en collaboration avec sa mère Lynne.
Réalisatrice[modifier]2005 : Do Somethin' : Vidéoclip
Récompenses et nominations[modifier]Article détaillé : Liste des récompenses et nominations de Britney Spears.Britney Spears a remporté de nombreuses récompenses dont voici les principales :

7 Billboard Music Awards
5 MTV Video Music Awards
1 MTV Video Vanguard Award
3 Razzie Awards
2 Emmy Awards
1 Grammy Award
3 NRJ Music Awards
7 MTV Europe Music Awards
16 Teen Choice Awards
Élue « Plus belle femme du monde » par FHM en 2004.
Bibliographie[modifier](en) Morgan Talmadge, Britney Spears, Children's Press, 1999 (ISBN 978-0-516-23582-0).
(en) Britney Spears, Lynne Spears, Heart to Heart, Hodder, 2000 (ISBN 978-0-609-80701-9).
(fr) Molly Macdermot, Britney Spears, le guide non-officiel, Hors Collection, 2000 (ISBN 978-2-258-05479-0).
(en) Felicia Culotta, Britney Spears: Every Step Of The Way, Onyx Books, 2001 (ISBN 978-0-451-40970-6).
(en) Britney Spears, Lynne Spears, A Mother's Gift [« Le Cadeau d'une mère »], Albin Michel, 2001 (ISBN 978-2-226-12800-3).
(en) Britney Spears, Felicia Culotta, Britney Spears's Crossroads diary, Scholastic, 2002 (ISBN 978-0-439-39745-2).
(fr) Jérôme Reijasse, Britney Spears de A à Z, Express Prélude & Fugue, 2002 (ISBN 978-2-84343-311-5).
(en) Collectif d'auteurs, Sheryl Berk, Stages [« Britney en scène »], Succès du livre, 2003 (ISBN 978-2-7434-4838-7).
(fr) Béatrice Nouveau, Britney Spears : Pop Princess, Michel Lafon, 2004 (ISBN 978-2-7499-0153-4).
(fr) Nadège Montadert, Britney Spears. Oops..., Lagune, 2007 (ISBN 978-2-84969-063-5).
(fr) Erwan Chuberre, Britney, toujours vivante !, Éditions Alphée, 2008
(fr) Béatrice Nouveau, Britney Spears : rédemption, Michel Lafon, 2009
(fr) Collectif, Britney Spears, scandalous, Premium, 2009
(fr) Christopher Heard, Britney Spears: La femme-enfant, l'argent et la gloire Éditions Transit, 2010 (ISBN 97819267450309).
Source[modifier](en) Lynne Spears et Lorilee Craker, Through the Storm : A Real Story of Fame and Family in a Tabloid World, Thomas Nelson, 2008, 272 p. (ISBN 1595551565)
(en) Norbert B. Laufenberg, Entertainment Celebrities, vol. 1, Trafford Publishing, 2005, 888 p. (ISBN 1412053358)
(en) Mark Hughes, Buzzmarketing : get people to talk about your stuff, Portfolio, 2005, 242 p. (ISBN 1591840929), p. 142-155 The Britney Buzz
(en) James R. Blandford, Britney, Omnibus Press, 2002, 128 p. (ISBN 0711994196)
(en) Fred Bronson, The Billboard book of number 1 hits, Billboard Books, 2003, 5e éd., 980 p. (ISBN 0823076776)
Notes et références[modifier]1.↑ (en) Classement sur riaa.com [archive]
2.↑ Information inscrite sur son certificat de mariage [archive]
3.↑ a et b Spears & Cracker 2008, p. 4
4.↑ First photos of Britney Spears' newly-discovered British family [archive]
5.↑ Spears & Cracker 2008, p. 211
6.↑ (en) Arbre généalogique des Spears [archive]
7.↑ Spears & Cracker 2008, p. 56
8.↑ a, b, c et d Britney Spears' Biography - Celebrity Gossip [archive], Fox News Channel, News Corporation, 2008-07-31. Consulté le 2010-06-06
9.↑ Spears & Cracker 2008, p. 75
10.↑ Laufenberg 2005, p. 616
11.↑ Biographie sur MTV [archive]
12.↑ a, b et c Hughes 2005, p. 145
13.↑ Biographie sur music-story.net [archive]
14.↑ Hughes 2005, p. 147
15.↑ Steven Wenner, « Cover Story: Britney Spears: Britney Spears : Rolling Stone », dans Rolling Stone, 15 avril 1999 (ISSN 0035-791X)
16.↑ a et b Blandford 2002, p. 28
17.↑ Blandford 2002, p. 29
18.↑ Bronson 2002, p. 28
19.↑ Blandford 2002, p. 30
20.↑ Blandford 2002, p. 147
21.↑ Certification [archive] SNEP
22.↑ (en) Liste des nominés [archive]
23.↑ Oops! Week: 10 Fun Facts - BRITNEY SPEARS [archive], BritneySpears.com, Brandcasting Unlimited, 2010-05-20. Consulté le 2010-06-05
24.↑ (en) « Britney Scores Second Best Soundscan Week » [archive] - Billboard, 24 mai 2000
25.↑ http://www.elyrics.net/read/b/britney-spears-lyrics/dear-diary-lyrics.html/ [archive]
26.↑ http://musique.fnac.com/a1476522/Britney-Spears-Oops-I-did-it-again-CD-album [archive]
27.↑ ultratop.be - Britney Spears - Oops!... I Did It Again: [archive], Ultratop, Hung Medien. Consulté le 2010-06-05
28.↑ a, b, c, d et e lescharts.com [archive]
29.↑ Britney Spears on 100 Top Celebrities [archive], Forbes.com, Forbes, 2000. Consulté le 2010-01-21
30.↑ Britney Spears' Greatest VMA Hits: Barely There Costumes, Giant Snakes And A Scandalous Lip-Lock - News Story [archive], MTV, MTV Networks, 2007-09-06. Consulté le 2010-06-05
31.↑ Britney Says Britney Reflects Who Britney Is - News Story [archive], MTV, MTV Networks, 2001-10-25. Consulté le 2010-06-05
32.↑ (en) « Teen Queen Britney Knocks King Of Pop From No. 1 » [archive] - Billboard, 15 novembre 2001
33.↑ Britney sold over 12 million copies worldwide [archive], Live Nation, 2010. Consulté le 2010-06-12
34.↑ ultratop.be - Britney Spears - Britney [archive], Ultratop, Hung Medien. Consulté le 2010-06-05
35.↑ Britney Spears Bails On Her New York Restaurant, Nyla - News Story [archive], MTV, MTV Networks, 2002-11-27. Consulté le 2010-06-06
36.↑ a et b « Britney Spears fait encore une pause » [archive] - MTV, le 21 octobre 2004
37.↑ Britney Spears' Hiatus Is History - News Story [archive], MTV, MTV Networks, 2002-11-05. Consulté le 2010-06-06
38.↑ Classement forbes.com [archive]
39.↑ BRITNEY SPEARS - BREATHE ON ME LYRICS [archive]
40.↑ BRITNEY SPEARS - THE HOOK UP LYRICS [archive]
41.↑ BRITNEY SPEARS - TOUCH OF MY HAND LYRIC S [archive]
42.↑ (en)« Britney In Her 'Zone' Atop Billboard 200 » [archive] - Billboard, 26 novembre 2003
43.↑ (en)Critique du titre [archive] par Ryan Schreiber le 23 octobre 2003
44.↑ Classement IFOP des ventes de singles en 2004 [archive]
45.↑ (en) Les gagnants des Grammy Awards [archive]
46.↑ « Britney se blesse au genou » [archive] - MTV, le 11 juin 2004
47.↑ (en) Diaporama 2007 [archive]
48.↑ Britney Covers Bobby Brown's 'My Prerogative' For Forthcoming LP - News Story [archive], MTV, MTV Networks, 2004-08-13. Consulté le 2010-10-06
49.↑ « Contrefaçon: Vuitton obtient l'interdiction d'un clip de Britney Spears » [archive] - AFP, 16 novembre 2007
50.↑ « Les femmes qui gagnent le plus dans la musique » [archive] - Le Figaro, 19 février 2008
51.↑ « Un blogueur en justice » [archive] - generation-nt, 15 octobre 2007
52.↑ (en) « Future Looks Bright For A Britney 'Blackout' At No. 1 » [archive] - Billboard, 31 octobre 2007
53.↑ Critique des Inrocks [archive] par Jean-Marc Lalanne, le 17 novembre 2007
54.↑ « Britney Spears sort un nouvel album salué par la critique » [archive] - 20 minutes, 30 octobre 2007
55.↑ (en) Chiffre des ventes des albums sortis en 2007 [archive] - Chiffre mis à jour le 19 août 2008
56.↑ (en) « Britney Spears Debuts #1 on European Albums Chart and Debuts #1 on U.S. Digital Albums Chart » [archive] - Newswire, 8 novembre 2007
57.↑ Certification SNEP [archive]
58.↑ « La prestation de Britney Spears sur MTV assassinée par la presse américaine » [archive] - AFP, 10 septembre 2007
59.↑ Critique du titre [archive] par Bill Lamb
60.↑ « Britney Spears sortira un album "plus urbain" » [archive] - Charts in France, le 18 août 2008
61.↑ (en) « Britney Makes December Date For 'Circus' » [archive] - Billboard, le 15 septembre 2008
62.↑ (en) « Britney's 'Circus' Debuts Atop Album Chart » [archive] - Billboard, le 10 décembre 2008
63.↑ « Tops : Patrick Sébastien devance Britney Spears ! » [archive] - Charts in France
64.↑ Britney Spears : nom de son nouvel album studio [archive]
65.↑ « Britney Spears : ’Womanizer’ bat des records ! » [archive] - Evous.fr, le 17 octobre 2008
66.↑ Place de Womanizer [archive] dans les charts français
67.↑ Site officiel, article "Radar is Britney's 4th single" [archive]
68.↑ « http://www.billboard.com/news/3-to-1-britney-beats-odds-to-debut-atop-1004021929.story#/news/3-to-1-britney-beats-odds-to-debut-atop-1004021929.story » [archive]
69.↑ http://twitter.com/britneyspears/status/32834435023904768 [archive]
70.↑ http://www.britneyspears.com/2011/02/femme-fatale-set-for-march-29th-release.php [archive]
71.↑ http://www.mtv.com/news/articles/1660983/britney-spears-femme-fetale-album-sales.jhtml [archive]
72.↑ http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/nouvelles/2011/04/07/17907096-wenn.html [archive]
73.↑ http://www.ariacharts.com.au/pages/charts_display.asp?chart=1G50 [archive]
74.↑ http://www.britneyspears.com/femme-fatale-tour/ [archive]
75.↑ http://www.facebook.com/britneyspears/posts/180022955364905 [archive]
76.↑ http://www.culturebully.com/britney-spears-hold-it-against-me-new-single [archive]
77.↑ http://www.facebook.com/britneyspears/posts/145703062149911 [archive]
78.↑ http://www.apple.com/euro/itunes/charts/top10songs.html [archive]
79.↑ http://www.chartsinfrance.net/Britney-Spears/news-72020.html [archive]
80.↑ http://www.chartsinfrance.net/Britney-Spears/Hold-It-Against-Me-The-Remixes-s19818.htmll [archive]
81.↑ http://www.tvmag.com/programme-tv/article/people/59553/le-clip-de-britney-spears-enfin-devoile.html [archive]
82.↑ http://www.britneyspears.com/2011/03/press-release-new-song-till-the-world-ends-femme-fatale-track-listing.php [archive]
83.↑ a, b et c http://www.britneyspears.com/BSNewsDetails.aspx?NewsID=1931&IconID=6#comments [archive]
84.↑ http://www.chartsinfrance.net/Britney-Spears/Till-The-World-Ends-The-Femme-Fatale-Remix--s20519.html [archive]
85.↑ http://www.britneyspears.com/2011/03/britney-gears-up-for-till-the-world-ends-video-and-femme-fatale-performances.php [archive]
86.↑ http://www.public.fr/News/Photos/MTV-VMA-2011-Photos-Britney-Spears-rayonnante-recompensee-pour-sa-carriere-102575 [archive]
87.↑ http://www.ozap.com/actu/britney-spears-kesha-nicki-minaj-remix-till-world-ends/414340 [archive]
88.↑ http://www.gossy.fr/britney-spears-decouvrez-le-remix-de-till-the-world-ends-avec-r-kelly.html [archive]
89.↑ a et b http://www.paperblog.fr/4780607/i-wanna-go-atteint-les-100-millions-de-diffusions-radio-aux-us/ [archive]
90.↑ http://www.aufeminin.com/people/rihanna/rihanna-britney-spears-remix-s-m-n71883.html [archive]
91.↑ http://www.ozap.com/actu/charts-usa-duo-rihanna-britney-lady-gaga-judas-katy-perry/414132 [archive]
92.↑ http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-74910.html [archive]
93.↑ http://www.ozap.com/actu/charts-us-lmfao-leader-troisieme-top-10-consecutif-pour-britney-spears/435649 [archive]
94.↑ http://www.melty.fr/mtv-vmas-2011-l-hommage-a-britney-spears-actu69425.html [archive]
95.↑ http://www.rtl.be/loisirs/rtellesils/news/13069/mtv-video-music-awards-le-palmares [archive]
96.↑ http://www.popheart.fr/britney-spears-a-choisi-son-nouveau-single-7026.html [archive]
97.↑ http://www.facebook.com/photo.php?fbid=232132973498922&set=a.108819412496946.4284.108559452522942&type=1 [archive]
98.↑ http://britneyspears.tumblr.com/post/10009164727/b-in-the-mix-the-remixes-volume-2 [archive]
99.↑ (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 516
100.↑ Voir la vidéo de la scène sur YouTube [archive]
101.↑ Audiences aux États-Unis [archive] le jour de la diffusion de l'épisode
102.↑ Britney Backstage - : tous les DVD à la Fnac [archive]
103.↑ Britney Spears se dédouble dans Glee PHOTOS [archive]
104.↑ (en) boxofficemojo.com [archive]
105.↑ Box-office sur allociné [archive]
106.↑ Revue de presse [archive]
107.↑ Critique des Inrocks [archive] par Jean-Baptiste Morain, le 3 avril 2002
108.↑ « Britney Spears a son étoile sur le Walk of Fame » [archive] - Télépoche, le 18 novembre 2003
109.↑ (en) « It is reported to be worth tens of millions of dollars » [archive] - Rolling Stones, le 7 février 2001
110.↑ (en) « Britney joins the Pepsi generation » [archive] - BBC, le 7 février 2001
111.↑ « Xbox (Projet abandonné) » Fiche du jeu sur gamekult [archive]
112.↑ « Britney se désengage du Nyla » [archive] - Télépoche, le 27 novembre 2002
113.↑ (en) Chiffre de septembre 2005 [archive]
114.↑ « Britney Spears et Elizabeth Arden célèbrent le succès des parfums les plus vendus de la chanteuse pop » [archive] - Newswire, le 9 mai 2006
115.↑ [1] [archive]
116.↑ http://stylenews.peoplestylewatch.com/2011/07/15/britney-spears-perfume-cosmic-radiance/ [archive]
117.↑ http://www.snappyapps.com/itsbritney/ [archive]
118.↑ Britney Spears back in shape for lingerie campaign... with barely an airbrush in sight [archive]
119.↑ Candie's. Only at Kohl's. [archive]
120.↑ http://www.staragora.com/news/britney-spears-justin-timberlake-dit-tout-sur-leur-rupture/424536 [archive]
121.↑ http://www.purepeople.com/media/la-palme-du-mariage-eclair-est_m409301 [archive]
122.↑ Biographie de Kevin Federline [archive]
123.↑ « Un deuxième fils pour Britney Spears » [archive], Le Figaro, 15 octobre 2007.
124.↑ « Britney Spears demande le divorce » [archive], Le Figaro, 15 octobre 2007.
125.↑ « Britney Spears : Divorce prononcé » [archive], Chérie FM, 1er août 2007.
126.↑ « Britney Spears obtient le droit de rendre visite à ses enfants » [archive], AFP, 1er octobre 2007.
127.↑ « Britney Spears : le mariage avec Jason Trawick n'est pas d'actualité » [archive]
128.↑ Marc Vandercammen, Marketing, De Boeck Université, 2006, p. 339 [lire en ligne [archive]]
129.↑ James R. Blandford, Britney, Omnibus Presse, 2002, page 7
130.↑ (en) « I think we should just trust our president in every decision that he makes and we should just support that. » Citation sur imdb [archive]
131.↑ « Un baiser qui a fait le tour du monde » Instantanés insolites des acteurs du XXIe siècle [archive]
132.↑ « Britney Spears : mon bébé est ma religion » [archive], Le Nouvel Observateur, 16 mai 2006.
133.↑ « Britney Spears se rase la tête » [archive], TF1, 18 février 2007.
134.↑ « Dépendance - Troisième cure de désintoxication pour Britney Spears » [archive], TF1, 22 février 2007.
135.↑ « Britney Spears hospitalisée d'urgence » [archive], Le Figaro, 4 janvier 2008
136.↑ « Britney Spears serait sortie de l'hôpital » [archive], AFP, 6 février 2008.
137.↑ « La famille de Britney Spears accuse son “imprésario” de l'avoir droguée » [archive], AFP, 5 février 2008.
138.↑ « Britney Spears sous la tutelle permanente de son père » [archive], Yahoo News, 29 octobre 2008.
139.↑ (en) « Lip-synching Britney wows teens with wizardry » [archive] - The Enquirer, le 12 novembre 2001
140.↑ « Britney Spears, poupée de cirque » [archive] - Critique de Libération du 4 juillet 2009
141.↑ Revue du concert [archive] du Onyx Hotel Tour en Belgique
142.↑ (en) « The full details of Britney's fortune » [archive] - Dailymail, le 11 novembre 2006
143.↑ a et b The Circus Starring Britney Spears 2009 Tour - RamDam.com [archive]
144.↑ http://www.voici.fr/potins-people/les-potins-du-jour/britney-spears-trois-concerts-en-france-a-la-rentree-409249 [archive]
145.↑ http://www.rollingstone.com/music/news/britney-spears-proves-shes-still-got-it-at-femme-fatale-tour-kickoff-20110617 [archive]
146.↑ http://www.okmagazine.com/2011/07/britney-spears-announces-south-american-leg-of-femme-fatale-tour/ [archive]
Liens externes[modifier]Sur les autres projets Wikimédia :

« Britney Spears », sur Wikimedia Commons (ressources multimédia)
(en) britneyspears.com, site officiel
(en) britney.com, site géré par sa maison de disques, Jive Records (groupe Sony Music BMG Entertainment)
Britney Spears sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
[enrouler]v · d · mBritney Spears
Albums studio …Baby One More Time · Oops!… I Did It Again · Britney · In the Zone · Blackout · Circus · Femme Fatale
Compilations Greatest Hits: My Prerogative · B in the Mix: The Remixes · The Singles Collection · B in the Mix: The Remixes Volume 2
Singles …Baby One More Time …Baby One More Time · Sometimes · (You Drive Me) Crazy · Born to Make You Happy · From the Bottom of My Broken Heart
Oops!… I Did It Again Oops!… I Did It Again · Lucky · Stronger · Don't Let Me Be the Last to Know
Britney I'm a Slave 4 U · Overprotected · I'm Not a Girl, Not Yet a Woman · I Love Rock 'n' Roll · Anticipating · Boys
In the Zone Me Against the Music · Toxic · Everytime · Outrageous
Greatest Hits: My Prerogative My Prerogative · Do Somethin'
Blackout Gimme More · Piece of Me · Break the Ice
Circus Womanizer · Circus · If U Seek Amy · Radar
The Singles Collection 3
Femme Fatale Hold It Against Me · Till the World Ends · I Wanna Go · Criminal

Autres singles What's Going On · Someday (I Will Understand) · S&M
Singles promotionnels I've Just Begun (Having My Fun)
Autres chansons My Only Wish (This Year) · Out from Under · Kill the Lights · Shattered Glass · Mmm Papi · Big Fat Bass
DVD Time Out with Britney Spears · Live and More! · Britney: The Videos · Live from Las Vegas · In the Zone · Greatest Hits: My Prerogative · Britney and Kevin: Chaotic… The DVD and More
Tournées …Baby One More Time Tour · Oops!… I Did It Again World Tour · Dream Within a Dream Tour · The Onyx Hotel Tour · The M+M's Tour · The Circus Starring: Britney Spears · Femme Fatale Tour
Articles connexes Discographie · Vidéographie · Récompenses et nominations · Crossroads · The Mickey Mouse Club · Le Nouveau Look de Britney · Parfums · Britney's Dance Beat · Jive Records · Lynne Spears · Jamie Lynn Spears · Larry Rudolph · Kevin Federline

Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 10 mai 2008 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.
La version du 10 mai 2008 de cet article a été reconnue comme « bon article », c'est-à-dire qu'elle répond à des critères de qualité concernant le style, la clarté, la pertinence, la citation des sources et l'illustration.

Portail de la musique Portail du Mississippi Portail des États-Unis

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Britney_Spears ».
Catégories : Naissance au Mississippi | Naissance en 1981 | Chanteuse américaine | Chanteuse anglophone | Chanteuse de pop | Chanteur des années 2000 | Britney Spears | Participant d'émission de téléréalité | Mouseketeer | [+]
Catégories cachées : Portail:Biographie/Articles liés/Musique | Bon article | Portail:Musique/Articles liés | Portail:Mississippi (État)/Articles liés | Portail:États-Unis/Articles liés | Portail:Amérique/Articles liés | Article de qualité en coréen | Bon article en anglaisOutils personnels
Créer un compte ou se connecterEspaces de noms
ArticleDiscussionVariantesAffichages
LireModifierAfficher l’historiqueActions
Rechercher

Navigation
AccueilPortails thématiquesIndex alphabétiqueArticle au hasardContacter WikipédiaContribuerPremiers pasAideCommunautéModifications récentesFaire un donImprimer / exporterCréer un livreTélécharger comme PDFVersion imprimable
Boîte à outilsPages liéesSuivi des pages liéesImporter un fichierPages spéciales

Posté le 14.09.2011 à 15:52 - nombre de commentaires : 1  Nombre de vues : 493

 >> Lis les commentaires et participe !


barre blog

lady gaga


Lady GaGa (de son vrai nom Stefani Joanne Angelina Germanotta[1]) est une chanteuse, auteur-compositeur-interprète et performer américaine d'origine italienne née le 28 mars 1986 à New York. Elle s'est d'abord fait connaître grâce à son titre Just Dance.

L'origine de son nom est une référence à la chanson Radio Ga Ga de Queen. Elle dit être influencée par de grands noms de la musique pop, tels que David Bowie et Madonna[2],[3]. Selon Philippe Renaud de Cyberpresse, Lady Gaga a « une voix forte, cuivrée, un timbre de blues, un vibrato pas forçant ni forcé, de la passion et de la personnalité »[4].

Lady Gaga est également connue pour l'excentricité dont font preuve ses vidéoclips, c'est ainsi qu'elle est la première artiste à atteindre le milliard de visionnages sur YouTube[5].

Lady Gaga a produit deux albums : le premier, nommé The Fame, voit le jour en 2008; en 2009 sort sa mi-réédition mi-album, The Fame Monster. Un troisième album, nommé Born This Way, sortira le 23 mai 2011[6]. En août 2010, sa maison de disques annonce qu'elle aurait vendu 13 millions d'albums et 51 millions de singles[7],[8].

Elle est la première artiste à avoir dépassé les 20 millions de téléchargements légaux pour ses titres[9]. Lady Gaga aurait gagné 62 millions $USD sur la période 2009-2010[10].

EnfanceStefani Joanne Angelina Germanotta est née le 28 mars 1986, à New York. Elle est l'aînée de la famille fondée par Joseph et Cynthia Germanotta[11],[12]. Elle commence à apprendre le piano toute seule à l'âge de 4 ans[13]. À onze ans, elle tente d'entrer à la Juilliard School de Manhattan[14], mais finalement rentre au Couvent du Sacré Cœur, une école privée catholique[15].

Elle commence à écrire des ballades à partir de treize ans et commence à chanter lors de « scènes libres »[16] à l'âge de 14 ans. À dix-sept ans, elle est admise à l'université de New York (faculté de la Tisch School of the Arts), sise à Greenwich Village. Elle commence à étudier la musique et améliore son style en composant des essais sur des sujets comme l'art, la religion ou l'ordre socio-politique[16],[17]. Après avoir quitté l'université pour se concentrer sur sa carrière musicale, elle commence à travailler dans des bars de strip tease à New York[13], où elle arrondissait ses fins de mois avec son travail de serveuse[13]. Elle devint aussi brièvement gogo danseuse[18] « pour arriver à joindre les deux bouts »[13],[19].

Carrière musicaleDes débuts difficiles (2005-2008)Début 2008, Gaga s'installe à Los Angeles, où elle peaufine son album,The Fame, avec sa maison de disques[21]. Elle commence alors à travailler avec un collectif appelé Haus of Gaga, sur la création de ses tenues, ses décors, et sons[15]. En avril 2008, la carrière de Lady Gaga décolle avec la sortie du titre Just Dance, avec Colby O'Donis et Akon. Le titre se classe numéro 1 des ventes dans de nombreux pays, tels que le Canada[33], les Pays-Bas[34], l'Irlande[35], ou le Royaume-Uni[36]. Plus de quatre millions de copies en téléchargement du single sont vendus en moins de cinq mois[37]. Un single promotionnel Beautiful, Dirty, Rich sort peu après Just Dance. L'album, The Fame sort en octobre 2008. Sa sortie est suivie par le titre Poker Face qui arrive directement en deuxième position des ventes en France (durant la semaine du 26 janvier au 1er février 2009) puis 1er (durant la semaine du 23 février au 1er mars). Ce single a été numéro 1 dans tous les pays où il est sorti. Poker Face est le titre qui a été le plus vendus en Angleterre en 2009, avec 882 000 exemplaires vendus[38].



Lady Gaga en mars 2009, le jour de son anniversaire, chantant son deuxième single Poker Face lors du The Fame Ball Tour, au Canada.Puis le public découvre un quatrième titre (cinquième single) aux forts accents electro, LoveGame, ainsi que le contenu de son premier album, The Fame : Beautiful, Dirty, Rich, Paparazzi ou encore dans Eh, Eh (Nothing Else I Can Say). Lady Gaga déclare, lors d'une entrevue avec Métro Québec : « Dans un an, nous nous retrouverons dans ce même pub, les gens parleront encore de moi, et même mieux, je serai plus connue que jamais ! »[13]. Lady Gaga passe pour la première fois à la télévision lors du concours Miss Univers 2008 où elle interprète « Just Dance » en promo de son album. Puis elle apparaît dans l'émission So You Think You Can Dance sur la Fox le 31 juillet 2008[39],[40]. Par la suite, la chanson Beautiful, Dirty, Rich est utilisée dans la vidéo promotionnelle de la série Dirty Sexy Money d'ABC[41]. Le 4 juillet 2008, le blogueur Perez Hilton organise une soirée dans une discothèque privée de Los Angeles où Lady Gaga donne un concert[42]; le roi de la « web jet set », très influent, définit alors ses performances sur scène comme « très différentes et très novatrices »[43]. Nommée au MTV Video Music Award 2008 dans les catégories Révélation de l'année et Meilleur clip elle ne remporte pas de prix, mais déclare se contenter de son succès dans les charts[citation nécessaire]. Le 29 mars 2009, Lady Gaga est invitée à chanter avec une participante lors d'un variété de la Star Académie québécoise, avec Ginette Reno et Roger Hodgson[44]. Durant son interprétation, quelque chose d'étrange est tout de suite remarqué. Elle à une voix rauque et grave. Après son interprétation de Poker Face, elle eut beaucoup de difficultés à discuter avec Julie Snyder, l'animatrice de l'émission, le visage caché par la palette d'un chapeau-casquette qu'elle porte, et les paroles confuses. Ce soir-là, elle fut beaucoup critiquée, notamment lors de sa prestation avec l'une des Académiciennes durant laquelle elle parût distante et éteinte[45]. Elle avait pourtant su charmer les critiques montréalaises la veille avec une première visite au Québec, plus précisément le 28 mars 2009[46],[47]. En avril 2009, Lady Gaga devient la première artiste depuis 1999 à classer ses deux premiers singles au premier rang du Billboard 100. Elle égale ainsi la performance de Christina Aguilera en 1999 avec Genie in a Bottle et What a Girl Wants. Fin mai 2009, Perez Hilton, qui qualifie Gaga de « nouvelle princesse de la pop », diffuse en avant-première le sixième clip vidéo de l'album The Fame, Paparazzi sur son blog[48]. Le 13 juillet 2009, le magazine américain Billboard indique que Lady Gaga est la troisième artiste dans l'histoire du Mainstream Top 40 à avoir placé trois singles numéro 1 pour un premier album, après le premier album de Mariah Carey et ses cinq singles numéro 1, Ace Of Base en 1993-1994, Christina Aguilera en 1999-2000 avec son premier album Christina Aguilera et trois singles numéro 1, Avril Lavigne en 2002-2003 avec son album Let Go et ses trois tubes placés no 1[49].

The Fame Monster (2009-2011)
Lady Gaga sur le tapis rouge des MTV Video Music Awards 2009, tenant le prix qu'elle a reçu en tant que meilleure nouvelle artiste, en septembre 2009.The Fame Monster a un total de trois éditions différentes : l’édition standard[50], qui contient exclusivement les 8 nouveaux titres (Bad Romance, Telephone, Teeth, Monster, Alejandro, Dance In The Dark, Speechless et So Happy I Could Die), l’édition deluxe, qui inclut quant à elle les chansons de The Fame et celles de The Fame Monster ainsi que les trois chansons complémentaires japonaises de The Fame (Disco Heaven; Paper Gangsta et Retro, Dance, Freak)[51]. Pour finir, la troisième édition nommée Super Deluxe Fame Monster, inclut l’album original The Fame, l’édition deluxe de The Fame Monster, le Book of Gaga concernant le voyage autour du monde de Gaga, une mèche de cheveux de la perruque de Lady Gaga, des images, des affiches, des fanzines (réalisations de fans) thématiques, une vision en coulisse de son procédé artistique, une collection de poupées en papier, des lunettes 3D et enfin des notes personnelles de l’artiste[52]. Cette dernière version a été pour elle « inspirée par un certain nombre de fanzines et notamment par ceux de « punk era » new yorkais »[53]. The Fame Monster est donc une réédition de The Fame et un album à part entière à la fois.

The Fame Monster a droit à deux pochettes différentes : la première nous montre Lady Gaga portant une perruque blonde et une veste en cuir[50]. Sur la seconde, elle est coiffée d’une longue perruque noire et pleure du sang noir[50]. Elle déclare d’ailleurs dans une interview pour le magazine Elle que son label trouvait que les pochettes n’étaient pas assez commerciales et qu’elle s’est battue pendant des mois pour faire approuver ces deux pochettes[54]. Cet album fut lancé dans tous les pays le 23 novembre 2009 mis à part au Japon où il sort le 18 novembre 2009[55], en Australie et en Allemagne (sortie le 20 novembre 2009)[56]. La chanteuse affirme que c'est lors de sa première tournée (The Fame Ball Tour) que l'écriture de The Fame Monster commença[57]. De son point de vue, chaque chanson représente une de ses peurs : celle de l'alcool, celle du sexe, celle de l'amour, celle de la drogue, celle du travail, celle de la solitude, celle de la vérité...

L’album contient aussi une balade en l’honneur de son père qui faillit laisser sa vie lors d’une opération cardiaque. Sur ce sujet, la chanteuse prétend dans une interview pour le magazine italien Max que lorsqu’elle écrivait cette chanson, elle était prête à perdre son père définitivement[58].

Le premier des quatre single du second album de Lady Gaga est Bad Romance, sorti officiellement aux États-Unis le 26 octobre 2009[59]. Le second single quant à lui est la collaboration avec Beyonce (qui d’ailleurs fit le comming next de l’émission Le Grand Journal[60]), Telephone[61]. Celui-ci était initialement composé pour la chanteuse américaine Britney Spears mais, suite au refus de celle-ci, la chanson fut utilisée pour l'album de Gaga[62]. Telephone sortie respectivement le 26 janvier 2010 aux États-Unis et le 6 avril 2010 en France. Le troisième single, Alejandro, dévoilé via Twitter, sort le 20 avril 2010 aux États-Unis[63]. Le quatrième single de l'album est Dance in the Dark. Le titre ne sort pas aux États-Unis et ne bénéficie d'aucun clip vidéo[64].


Lady Gaga en janvier 2010, à une réunion des Consumer Electronics Show pour la marque Polaroid dont elle est la chargée de projet.Pour promouvoir son album, Lady Gaga fait différentes apparitions télévisées dont une sur le plateau de Barbara Walters[65], une autre sur celui d'Ellen DeGeneres[66], une dans la télé-réalité X-Factor ainsi qu'une apparition dans la série dramatique Gossip Girl[67],[68]. Gaga fut aussi invitée au Royal Variety Show au côté de Miley Cyrus pour interpréter l'une de ses chansons devant la Reine Élizabeth II. Elle interpréta Speechless sur un piano d'une hauteur de près de trois mètres[69]. Pour la promotion de The Fame Monster, elle crée de plus une tournée mondiale visitant plus de 4 continents : The Monster Ball Tour[70]. The Fame Monster reçoit un disque de platine australien en fin décembre, il s'agit de sa première certification[71]. Peu après, le second album de Gaga reçoit sa seconde certification, un disque d'or américain[72].

L'année terminée, l'album The Fame (Monster) est le deuxième album le plus vendu de l'année 2009 derrière Susan Boyle surpassant Gaga de 100 000 ventes[73]. Lady Gaga fut aussi sélectionnée dans 11 catégories par les lecteurs de Pop Justice dont elle est en troisième position pour le meilleur single avec Bad Romance[74]. Enfin, le clip Don't Give Up de Midway State en collaboration avec Lady Gaga fut diffusé, celui-ci ne recèle qu'une seule scène mais dure par contre un total 4 minutes et 30 secondes[75]. Perez Hilton, célèbre bloggeur, annonça via son twitter que Gaga sortira son troisième album en fin 2010 si sa seconde tournée The Monster Ball Tour se déroule bien. Début 2010, Gaga s'associe à la marque d'appareil électronique Polaroid, elle annonce et présente lors des Consumer Electronic Show la maquette représentant ses écouteurs nommés Herbeats. À la cérémonie, elle déclare aussi qu'une partie des fonds sera consacrée à des œuvres de charité œuvrant contre le sida, confirmant que cette maladie est une cause qui lui tient à cœur[76].


Lady Gaga en avril 2010, interprétant la chanson Speechless, lors d'un concert bénéfice nommé Gagakoh, au Japon.Mi-janvier, Gaga interprète Monster, Bad Romance et Speechless à l'émission d'Oprah Winfrey. Là-bas, elle annonce que tous les bénéfices de son concert à New York du 24 janvier, seront reversés à une association en faveur des rescapés du tremblement de terre d'Haïti[77]. Finalement, Gaga réussit à récolter un demi million de dollars, soit trois cent milles euros. Pour le plus grand évènement musical de l'année, les Grammy Awards, vêtue d'une tenue verte brillante, Gaga performa Poker Face dans sa version originale et chanta Speechless et Your Song avec Elton John[78],[79]. Quelques jours après les Grammy Awards, Gaga déclare lors d'une interview pour la radio 102.7 KIIS-FM qu'elle a commencé à travaillé sur son troisième album et que le clip de Telephone, qui d'ailleurs fut tourné le 27 et 28 janvier à Los Angeles, serait la suite de Paparazzi[80].

Lors des Brit Awards le 16 février 2010 au Royaume-Uni, Gaga chante pour la première fois Telephone en acoustique ainsi que Dance in the Dark. Elle remporte le prix de chacune des trois catégories dans lesquelles elle était nommée[81]. Mi-mars 2010, Rob Fusari, un auteur-compositeur, producteur et ancien amoureux de Lady Gaga porte plainte contre elle et lui réclame 30,5 millions de dollars. Affirmant qu'il avait co-écrit Paparazzi et Beautiful, Dirty, Rich, il n'avait reçu que 600 000 dollars, soit une somme inférieure aux 15% des profits de ses deux chansons qu'il aurait dû initialement toucher. Il déclara de plus que c'est lui qui présenta Gaga au label Interscope et qui trouva le désormais célèbre pseudonyme « Lady Gaga »[82]. Gaga et Mermaid Music LLC firent finalement une contre-plainte, réglant les problèmes juridiques et fermant le dossier[83].

Influence et image publique
Lady Gaga, Bruce Springsteen, Debbie Harry, Elton John, Shirley Bassey et Sting chantant Don’t Stop Believing lors du Rainforest Fund ConcertLady Gaga a été influencée par des musiciens ayant un style glam rock tels que David Bowie et Freddie Mercury ainsi que par certaines icônes pop comme Britney Spears, Madonna et Michael Jackson[84]. La chanson Radio Gaga est à l’origine de son pseudonyme[85], elle déclara à propos de ce sujet : « J’ai adoré Freddie Mercury et son groupe Queen, ils avaient appelé une de leurs chansons Radio Gaga. C’était un titre unique, tout comme Freddie qui était une des plus grandes personnalités pop ». Madonna, qui avait rencontré Lady Gaga pour la première fois lors des Video Music Awards 2009 affirma dans une interview pour le magazine culturel Rolling Stone qu’elle retrouvait une part d’elle en Lady Gaga[86]. Suite à des comparaisons entre Madonna et elle-même, Gaga déclara « Je ne veux pas paraitre modeste, mais j’ai pour but de révolutionner la pop. Selon moi, cette dernière révolution fut lancée il y a 25 ans par Madonna ». Gaga cita également l'icône de la mode, actrice et chanteuse Grace Jones comme une inspiration[87]. Gaga est également souvent comparée à la chanteuse Debbie Harry du groupe Blondie[88],[89]. Dans l'édition du 2 juin 2010 d'un article du magazine musical en ligne Side-Line, Gaga déclare être devenue récemment fan du groupe anglais Erasure, dont elle avait rencontré le chanteur à l'occasion d'un spectacle de DJ en été 2009, ainsi que de Depeche Mode[90].

La voix de Lady Gaga est comparée à celle de Madonna et Gwen Stefani, tandis que la structure de sa musique est inspirée de la pop des années 1980 et de l’europop des années 1990[91]. En faisant un résumé de son premier album, The Fame, The Sunday Times a affirmé qu’« en combinant musique, mode art et technologie, Lady Gaga évoque Madonna dans sa jeunesse, Gwen Stefani dans la période de sa chanson Hollaback Girl, Kylie Minogue en 2001 et Grace Jones présentement[92]. Similairement, la chroniqueuse Sarah Rodman du magazine The Boston Globe critiqua Gaga en disant qu’« elle a des inspirations évidentes de Madonna et Gwen Stefani lors de sa mode du genre jeune fille insouciante ; par contre, elle fait de bonnes chansons »[93]. Concernant les paroles, Sarah Rodman écrivit que « ses paroles nous font danser sans même nécessiter d’efforts »[94]. Simon Reynolds affirma quant à lui que « Gaga a principalement un style de chanson Electroclash, excepté quelques chansons qui ont un air des années 1980, de pop et de R&B »[95].

Lady Gaga a elle-même déclaré qu’elle est « très à la mode » et que cela est « tout » pour elle[96],[18]. Elle estime que dans la mode, Donatella Versace est sa principale source d’inspiration[96]. Gaga a sa propre équipe de production appelée Haus of Gaga, bien qu'elle s’occupe personnellement des gadgets et de certaines de ses tenues[97]. L’équipe crée beaucoup de vêtements, d’accessoires théâtraux ainsi que des perruques. La Haus of Gaga a entre autres créé le Disco Stick, qui a été utilisé lors du vidéoclip LoveGame[98]. Son amour pour la mode vient de sa mère qui elle a déclaré être « toujours maquillée et belle »[99].


Lady Gaga en 2010 chantant LoveGame avec son Discostick lors de sa tournée The Monster Ball TourLady Gaga a, quant à elle, déclaré que « lorsque j’écris de la musique, je pense aux vêtements que je voudrais porter sur scène ou simplement sur la rue. La mode, c’est tout ; l’art, les performances et la pop. La mode vient avec bien d’autres choses, des choses qui me permettront d’avoir de vrais bons fans. Je veux qu’ils aient envie de me manger et lécher chaque partie de moi tellement mes vêtements sont frappants »[18]. Le Global Language Monitor nomma Lady Gaga comme une des icônes modes les plus spéciales de la planète[100]. Tout comme d’autres magazines, Entertainment Weekly fit un palmarès des icônes modes les plus marquants de la décennie, Gaga en faisant partie, ils commentèrent positivement son style en disant « Qu’il s’agisse d’une robe faite de marionnettes en forme de grenouille ou de simples bulles, Lady Gaga semble être de plus en plus originale »[101]. Vers la fin de 2008, plusieurs comparaisons commencèrent à faire surface à propos de Lady Gaga et Christina Aguilera en remarquant des similitudes dans leur style, cheveux et maquillage[96]. Aguilera répondit quelques temps plus tard à cette comparaison en disant qu’ « elle ne se souciait pas du tout des comparaisons d’elles avec Gaga »[96]. Quant à elle, Lady Gaga fut plus ou moins contente de cette comparaison, elle déclara donc sur Christina « Elle est une célébrité, tout ce que je peux lui envoyer, ce sont des fleurs parce que la quasi-totalité des gens ignoraient qui j’étais avant que toutes ces comparaisons arrivent. En quelque sorte, cela a accentué ma célébrité »[102],[103]. Janet Jackson commenta sur Gaga qu’« elle est une femme très travailleuse et talentueuse, mais elle travaille beaucoup trop et doit se reposer »[104]. Avant l’ascension de son succès, Gaga avait les cheveux bruns de nature, mais décida de se les teindre en blond, car elle était trop souvent prise pour Amy Winehouse[99].

Lady Gaga surnomme ses fans comme étant des « petits monstres », en janvier 2010, elle fit un tatouage avec cette inscription, leur rendant hommage[105]. Elle a aussi six autres tatouages connus[106], parmi eux un symbole de la paix et de l’amour inspiré de John Lennon, qui d’après The Guardian, était le héros de Gaga et un autre sur son bras gauche qui cite le poète Rainer Maria Rilke, inscrivant[107] : « Dans les heures les plus profondes la nuit, faites-vous cet aveu : devriez-vous mourir s’il vous était interdit d’écrire. Et regardez au plus profond de votre cœur, où il déploie ses racines, la réponse, et demandez-vous, dois-je écrire ? » Début mai 2010, Lady Gaga est citée dans la très attendue liste des 100 personnalités les plus influentes du monde, publiée dans le magazine américain Time, elle y est en tête de la catégorie Artistes[108]. En octobre 2010, elle présente sa première exposition au monde à la Galerie Chappe à Paris[109],[110].

PhilanthropieOutre la performance musicale, Lady Gaga s'est engagée dans un certain nombre d’organismes de bienfaisances (non lucratif à titre personnel) au long de sa carrière. Suite au tremblement de terre survenu à Haïti en 2010, Gaga déclina d’abord une invitation pour enregistrer une chanson-bénéfice, mais donna un concert dont la totalité des recettes fut versée pour la reconstruction de Haïti. Ce concert a eu lieu le 24 janvier 2010. Pendant cette même journée, les bénéfices des ventes des produits dérivés sur la boutique en ligne du site officiel de Lady Gaga ont renforcé cette action. Le montant total s'éleva à 500 000 dollars américains, soit 350 000 euros[111].

Lady Gaga s’est également engagée à sensibiliser les jeunes femmes aux risques du VIH et du sida. Avec la collaboration de Cyndi Lauper, elles se sont alliées à la Fondation MAC, un fabriquant de cosmétiques, qui récolta plus de 160 millions de dollars pour cette cause commune. À cet effet, elles ont lancé leur ligne de rouge à lèvres Viva Glam Gaga et Viva Glam Cindy[112]. L'ensemble des recettes (de chaque ligne) fut reversée à la Fondation MAC en faveur des personnes infectées par le VIH[113]. Dans un communiqué de presse, Lady Gaga déclare : « Nous voulons que les femmes se sentent fortes, assez fortes pour se souvenir qu'il faut qu'elles se protègent. Notre but est que ce rouge à lèvres opère une sorte de rappel. Lorsque votre homme sera nu dans le lit et que vous irez dans la salle de bain, mettez votre rouge à lèvres et emportez un préservatif. Il ne devrait pas y avoir d’exceptions... »[114] Dans une interview donnée au magazine Marie-Claire, Lady Gaga affirme qu’« elle n’avait pas rejoint la campagne de solidarité seulement pour créer un rouge à lèvres, mais bien pour aider les gens »[115].

L'artiste américaine s'est aussi engagée contre le port de fourrure véritable en se revêtant d'une robe et de chaussures formées uniquement de viande. Elle a trouvé son inspiration, si ce n'est du plagiat, auprès de l'artiste canadienne Jana Sterbak[116], pour qui la robe de viande était partie prenante d'une démarche plus aboutie, moins impulsive et intemporelle que celle de Lady Gaga[117]. Après avoir choqué son public, elle s'est expliquée en faisant le lien entre la fourrure faites d'animaux et la viande qu'elle portait, car, au final, cela revient à tuer un animal pour des vêtements[118].

Suite au séisme de mars 2011, au Japon, Lady Gaga a été la première artiste à se mobiliser pour les sinistrés, en confectionnant elle-même des accessoires (Notamment des bracelets) à commander par Internet (disponible dans quasiment tous les pays de la planète). Lady GaGa a annoncé fin mars via twitter que ces bracelets ont rapportés près de 1,5 million $ (≏ 1,03 million €) au Japon[119].

Discographie

Posté le 06.05.2011 à 10:30 - nombre de commentaires : 0  Nombre de vues : 547

 >> Lis les commentaires et participe !


barre blog

Mentions légales / Nous contacter