Toi aussi, ouvre gratuitement ton blog de filles !


Toi aussi, ouvre gratuitement ton blog de filles !

lesvolcans d'awai


Les îles hawaiiennes sont vraiment uniques d'un point de vue géologique. Hawaii, le seul Etat des Etats-Unis à être composé entièrement de roches volcaniques, est remplie d'impressionnants volcans vieux de plus de 70 millions d'années. A cause de ses origines volcaniques, Hawaii est en réalité juste une chaîne de volcans massifs dont les racines plongent à des centaines de mètres sous le sol océanique.

Ce qu'on voit émerger au-dessus du niveau de la mer n'est qu'une fraction de l'ensemble volcanique. Chaque île hawaiienne est une preuve que le volcan à son origine est entré en éruption plusieurs fois jusqu'à percer la surface de l'océan. Bien qu'il y ait de nombreux volcans sous la mer, nous ne discuterons que de ceux qui forment l'archipel d'Hawaii.



Les volcans sur l'Île Principale

Le Mauna Loa

Avec ses 100 km de long et ses 50 km de large, le Mauna Loa comprend 85% de la surface terrestre totale d'Hawaii! Mauna Loa est le nom hawaiien signifiant "Longue Montagne" et s'élève à 4169 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est l'une de plus hautes montagnes au monde ainsi qu'un des volcans les plus actifs. A cause de sa hauteur, le Mauna Loa est couvert de neige durant les mois d'hiver!

La première de ses éruptions enregistrée a eu lieu en 1843, et depuis 33 éruptions ont suivie. La dernière remonte à mars-avril de 1984, et le volcan reste sous perpétuelle observation par l'Observatoire des Volcans d'Hawaii, car on s'attend à une nouvelle éruption dans un futur proche.

Le Mauna Loa est un volcan bouclier, c'est-à-dire une montagne vaste et à faible déclivité, produite par un grand nombre de coulées de lave fluides. Un fait intéressant au sujet des volcans boucliers est qu'ils peuvent se former sur d'autres planètes. Par exemple, la plus grosse montagne découverte sur une planète du système solaire est l'Olympus Mons, un volcan bouclier sur Mars qui s'élève à plus de 27 km au-dessus de sa base.

Le Kohala

Le Kohala est vieux de plus de 500 000 ans, ce qui en fait le plus vieux de tous les volcans terrestres de l'île. Le Kohala est un volcan bouclier qui s’élève à 1600 mètres au-dessus du niveau de la mer et englobe 5.8% de la surface de l'île d'Hawaii. Il est supposé que l'activité du Kohala a commencé à diminuer il y a 300 000 ans, quand le volcan était trois fois plus large que maintenant. Aujourd'hui, c'est un volcan inactif, dont la dernière éruption a eu lieu il y a 120 000 ans.

Tandis que l'activité éruptive du Kohala diminuait progressivement, les jeunes volcans Mauna Kea et Mauna Loa ensevelissaient son flanc sud. C'est ce qui rend difficile l'estimation de la forme et la taille exacte du volcan.

Le Loihi

En temps que plus jeune volcan de la chaîne hawaiienne, Loihi est encore à 1000 mètres sous la surface de l'océan. Cette montagne sous-marine, au large de la côte du sud-est de l'Île Principale atteint une hauteur de 3000 mètres au-dessus du sol océanique. Le nom "Loihi" signifie "long", et lui a été donné à cause de sa forme longiligne.

Il partage sa position actuelle au-dessus du point chaud d'Hawaii avec le Mauna Loa et le Kilauea. Après une période de sommeil, il s'est réveillé avec une belle éruption en 1996. Depuis, il est partiellement actif.

Le Kilauea

L'un des volcans les plus actifs et les plus jeunes sur Terre, le Kilauea est situé au sud-est de l'Île Principale, sur le flanc du Mauna Loa. Il est hautement surveillé et étudié à cause de ses coulées de lave permanentes depuis l'évent de Puu Oo, à l'est du rift.

Le nom "Kilauea" signifie "jaillissant" ou "s'étendant", en référence à l'éruption continue depuis 1983. Le volcan Kilauea est un lieu essentiel dans la mythologie hawaiienne; il est considéré par beaucoup comme la maison de Pele, la déesse du feu et des volcans. Pele peut être gentille et bienveillante si elle est apaisée, ou, si elle n'est pas respectée, se mettre en colère avec une activité volcanique fougueuse.

Le Mauna Kea

Le volcan bouclier Mauna Kea s'élève à 4200 mètres au-dessus du niveau de la mer, ou 8770 mètres au-dessus du fond de l'océan, ce qui en fait la plus grosse montagne sur Terre! "Mauna Kea" signifie "Montagne Blanche" en hawaiien, et ce volcan particulier est légèrement différent de ses voisins le Mauna Loa et le Kilauea. Le Mauna Kea est aujourd'hui dormant, sa dernière éruption ayant eu lieu il y a 4500 ans. Il et plus calme, n'a pas de cratère à son sommet, et une composition chimique de sa lave différente. Il est également unique pour ses glaciers formés il y a des milliers d'années. Peu de gens savent qu'il y a des glaciers sur Hawaii! A cause de sa hauteur, il neige au sommet du Mauna Kea en hiver.

Le Mahukona

Ce volcan est une formation sous-marine située au nord-ouest de l'Île Principale. Pendant un temps il émergeait à 250 mètres au-dessus de la mer, mais se trouve maintenant à 1000 mètres sous la surface. Le nom "Mahukona" veut dire "fumée sous le vent" en hawaiien.

L'Hualalai

L'Hualalai a la particularité d'être le troisième plus jeune et le troisième plus actif volcan sur l'Île Principale (après le Mauna Loa et le Kilauea). La ville de Kailua-Kona, là où le fameux café de Kona est né, est construite sur la pente sud-ouest du Hualalai. Ce volcan est nommé ainsi en hommage à la femme d’Hawaii Loa, un célèbre navigateur hawaiien.

On attribue à l'Hualalai de nombreuses coulées de lave par le passé. L'aéroport de Keohole est construit sur une de ces coulées. Une série de tremblements de terre en 1929 prouve que l'Hualalai pourrait entrer à nouveau en éruption durant ce siècle là.

Les volcans sur Maui

Les deux volcans qui constituent l'île de Maui sont Maui Est et Maui Ouest

Le volcan de Maui Est

Il est aussi appelé Haleakala et est le seul volcan Hawaiien en plus du Kilauea à être entré en éruption depuis la fin des années 1700. Troisième plus grand volcan des Îles, Haleakala a une histoire volcanique des plus tourmentée, avec dix éruptions durant les 1000 dernières années, la dernière remontant à 1790. A l'échelle de temps géologique, c'est un volcan très actif! En conséquence, beaucoup de scientifiques prévoient une nouvelle éruption du volcan.

Le terme hawaiien "Haleakala" signifie littéralement "Maison du Soleil", et le sommet du Haleakala tient une place importante dans l'Histoire et la mythologie hawaiienne. Le Haleakala Crater au sommet du volcan est une destination touristique populaire.

Le volcan de Maui Ouest

Il s'est formé il y a 1,3 à 2 million d'années. Les scientifiques estiment que ses dernières éruptions ont eu lieu il y a 1 million d'années; Il est considéré comme éteint aujourd'hui.

Les volcans sur Molokai

Les deux volcans qui forment l'île de Molokai sont le Molokai Ouest, parfois appelé Mauna Loa, et le Molokai Est, aussi connu sous le nom de Wailau.

Le volcan de Molokai Ouest est le plus petit de deux (par rapport à la surface de la mer), et le Molokai Est comprend les deux tiers est de l'île. La plus grande partie du Molokai Ouest repose sous le niveau de la mer, et enseveli sous la lave d'autres volcans ou a été déplacé par des mouvements tectoniques.

Les volcans sur Oahu

L'île d'Oahu est formée du Koolau et du Waianae. Le Waianae domine la moitié ouest, tandis que le Koolau s'élève au-dessus du côté est.




Le Koolau

C'est un volcan basaltique, constituant les deux tiers d'Oahu.

Le célèbre cratère de Diamond Head, Hanauma Bay et le cratère de Koko sont quelques unes des particularités de ce volcan qui attirent des milliers de touristes chaque année. Koolau est un sujet d'étude intéressant avec sa lave unique plus riche en silice que n'importe quel autre volcan hawaiien.

Waianae

Le volcan Waianae est le plus grand et le plus vieux des deux. Il est également beaucoup plus sec que Koolau, subissant moins de coulées de boue et préservant de ce fait la pureté de ses eaux côtières.

Comme les volcans hawaiiens continuent d'avoir des éruptions, les îles hawaiiennes continuent de grossir et de se modifier. De leurs éruptions destructrices jaillit la terre que permet à la vie de se perpétuer sur Hawaii. Visitez l'un de ces étonnants volcans et observez par vous-même comment ces îles ont été et continue d'être crées.




Bon voila j'avoue c un peu long mais c lécenciel car aprés cétait plus long sur tout ce que je sais voila .

  [0]
[0]  

Posté le 13.10.2012 à 21:25 - nombre de commentaires : 0  Nombre de vues : 494
 (0)   Signaler !





Comme tu n'es pas inscrite ou connectée au site, tu ne peux commenter qu'une fois cet article !

 Si tu n'as pas de compte, inscris-toi au site : c'est totalement gratuit ! 
Ton nom :

Ajoute ton commentaire :

 [smileys]
Combien de lettres a le mot 'maison' ?




Mentions légales / Nous contacter