Toi aussi, ouvre gratuitement ton blog de filles !


Toi aussi, ouvre gratuitement ton blog de filles !

Le blog de Bresilienne - page 4


<< Début < Précédent   1  2  3  4  


les etoiles


Les étoiles ne sont pas éternelles. Par leur existence, longue de quelques millions à quelques milliards d'années, elles créent dans les galaxies les conditions d'apparition et, parfois, de disparition de la vie. Un rôle qu'il est bon de connaître.

Combien y a-t-il d'étoiles dans l'Univers ?
Dix à la puissance 22. Soit plus que tous les grains de sable présents sur Terre. C'est le nombre total d'étoiles dans l'Univers avancé par les astronomes. Mais ce n'est qu'une approximation. Il est en effet impossible de compter les étoiles une à une ! Pour toutes les recenser, il faut d'abord savoir combien notre galaxie, la Voie lactée, en héberge. Or, elle en compterait quelque 200 milliards (à 100 milliards près !). Sachant que, parmi le milliard d'étoiles cataloguées, les plus brillantes sont les moins nombreuses (1 % contre 80 % pour les naines rouges, 20 millions de fois moins lumineuses), en mesurant la lumière totale émise dans l'ensemble de la Voie lactée, on peut remonter à ce chiffre. Il faut toutefois tenir compte dans le calcul du fait que les poussières interstellaires absorbent une partie du rayonnement des étoiles.
Deuxième étape : trouver le nombre de galaxies. Pour cela, les télescopes scrutent une portion du ciel profond, recensent toutes les galaxies et les classent en fonction de leur taille. Extrapolé à l'ensemble de l'Univers, on arrive à quelques centaines de milliards. Et de là, au nombre d'étoiles du cosmos.

Où naissent les étoiles ?
Vous pensez que l'espace qui sépare les étoiles est totalement vide ? Détrompez-vous. C'est là, dans d'immenses drapés irisés, invisibles à l'œil nu mais observables au télescope, que naissent les étoiles. Leur gestation, à l'échelle humaine, est plutôt longue : quelques millions d'années pour un Soleil. Mais ce n'est rien pour notre galaxie, vieille de 13 milliards d'années ! Elle accouche en moyenne d'un Soleil par an.
Les drapés en question sont des nuages dont la taille va d'une dizaine à plusieurs centaines d'années-lumière. Ils contiennent de l'hydrogène, de l'hélium et des poussières. Dans cet espace très structuré, tout ce petit monde s'associe tranquillement en molécules par - 250 °C. Certaines zones sont plus denses que d'autres (avec plusieurs millions de molécules par centimètre cube). C'est dans ces condensations que se trouvent peut-être les futures étoiles. Oui, mais voilà : sans un coup de pouce extérieur, ces nuages de gaz demeureraient indéfiniment en équilibre : leur force de gravité, qui tend à les faire se contracter, est contrée par leur pression interne.
Il faut qu'une supernova explose à proximité ou que le nuage pénètre dans un bras spiral de la Galaxie pour que l'équilibre soit rompu. Tout se passe alors comme si une vague déferlait sur la nébuleuse, faisant soudain triompher la gravité. Cette onde de choc entraîne l'effondrement des nébulosités les plus denses. En quelques dizaines de millions d'années, le nuage de gaz se réduit à un volume ridicule et, en son centre, grossit un objet sphérique dont la température monte en flèche par augmentation de la pression. C'est une protoétoile.
Si sa masse initiale ne dépasse pas 8 % de celle du Soleil, sa température centrale n'atteint jamais les 15 millions de degrés nécessaires pour que se déclenchent des réactions de fusion thermonucléaire transformant l'hydrogène en hélium. L'astre demeure alors une "naine brune" - une petite sphère à peine plus grosse que la planète Jupiter, et qui n'émet qu'une faible lumière, seulement visible dans l'infrarouge.
En revanche, un embryon stellaire plus robuste va absorber suffisamment de matière environnante pour que s'allume en son cœur le feu qui fera de lui une étoile. Quant à son destin, il dépend en grande partie de sa masse à la naissance. Les étoiles de taille moyenne, comme le Soleil, atteindront des âges canoniques de plusieurs milliards d'années. En revanche, celles dépassant les 8 masses solaires seront condamnées à une existence éphémère de quelques millions d'années.

Posté le 26.08.2012 à 12:37 - nombre de commentaires : 1  Nombre de vues : 291

 >> Lis les commentaires et participe !


barre blog

La vie


Moi j dit qui faut profiter d'un moment car un jour ou l'autre on mourira et l'on aura pas profiter
Posté le 26.08.2012 à 11:09 - nombre de commentaires : 1  Nombre de vues : 280

 >> Lis les commentaires et participe !


barre blog

<< Début < Précédent   1  2  3  4  


Mentions légales / Nous contacter